Mark Zuckerberg, CEO de Meta, a surpassé Jeff Bezos pour devenir la deuxième personne la plus riche au monde, selon l’indice Bloomberg Billionaires.
La fortune de Zuckerberg a atteint 206,2 milliards de dollars, dépassant les 205,1 milliards de Bezos, ancien PDG d’Amazon. Il reste cependant derrière Elon Musk, directeur général de Tesla, avec une différence d’environ 50 milliards de dollars.
La montée rapide de Zuckerberg dans le classement est attribuée à la hausse de la valeur des actions de Meta, dont il détient 13%. Depuis le début de l’année, sa fortune a augmenté de 78 milliards de dollars, plus que tout autre membre du classement des 500 personnes les plus riches suivi par Bloomberg. Les actions de Meta ont atteint un record jeudi 3 octobre, à 582,77 dollars, une hausse de 68% par rapport à janvier.
Cette progression reflète la performance financière impressionnante de Meta en 2024, soutenue par des bénéfices trimestriels surpassant les attentes des analystes.
Le succès de Meta est en partie attribué à ses investissements dans l’intelligence artificielle, qui ont amélioré son système de publicité en ligne.
Après avoir subi un revers en 2021 avec les changements de confidentialité d’iOS d’Apple, la société a rebondi, notamment grâce aux campagnes publicitaires des détaillants chinois comme Temu et Shein.
En parallèle, Zuckerberg a lancé en 2022 un plan drastique de réduction des coûts, entraînant la suppression de 21 000 emplois chez Meta, ce qui a rassuré les investisseurs tout en soutenant la relance du business publicitaire de l’entreprise.