Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) va collaborer avec la société américaine de paiements Visa, et ce, afin de renforcer l’inclusion financière numérique des MPME (micro, petites et moyennes entreprises) ainsi que des citoyens somaliens. Cela a été officialisé par la signature d’un protocole d’accord, dévoilé la semaine dernière en marge de la 79e Assemblée générale des Nations unies à New York, aux États-Unis.
L’initiative portera notamment sur l’amélioration des services publics et la numérisation des systèmes et processus gouvernementaux. Elle inclura également des actions de sensibilisation ainsi que des programmes d’éducation financière destinés aux MPME et aux citoyens somaliens.
L’inclusion financière reste faible en Somalie, considérée parmi les pays les moins développés au monde, comme en témoigne son classement dans des indicateurs tels que le PIB par habitant, l’indice de développement humain et l’indice des États fragiles.
Selon un rapport du Conseil économique national, 85% de la population du pays ne possède pas de compte bancaire dans les établissements commerciaux du pays. Le rapport souligne également que moins de 5% des personnes ayant un compte bancaire sont des utilisateurs actifs.