Le dinar libyen se déprécie par rapport au dollar américain sur le marché noir en raison d’une crise de contrôle de la banque centrale qui a considérablement réduit la production et les exportations de pétrole.
Aujourd’hui, deux revendeurs du marché noir de Tripoli ont coté un prix de 7,95 dinars pour un dollar, contre 7,36 la semaine précédente, soit une baisse d’environ 8%. Le taux de change officiel s’élève à 4,7 dinars pour un dollar.
La baisse de la valeur du dinar suggère que le conflit de leadership en cours au sein de la Banque centrale de Libye (CBL) commence à affecter l’économie plus largement, déstabilisant potentiellement cet important producteur de pétrole, selon Reuters.
Les revendicateurs ont attribué la baisse du dinar à une pénurie de dollars sur le marché, la crise ayant interrompu l’émission de lettres de crédit par la CBL, qui constituent depuis des années un outil crucial pour la politique monétaire et les transactions de change et d’exportation en Libye.
En outre, les factions de l’est de la Libye ont bloqué la plupart des exportations comme tactique dans le conflit sur la CBL, conduisant à la déclaration de force majeure sur les champs pétroliers et coupant la source de revenus de l’État, en sachant que l’économie du pays dépend fortement des revenus pétroliers.
La crise a commencé le mois dernier lorsque le chef du Conseil présidentiel, Mohammed al-Menfi, basé à Tripoli, a annoncé sa décision de remplacer le gouverneur de la banque centrale, Sadiq al-Kabir, ce qui a entraîné une réaction des factions de l’Est.