Aujourd’hui a eu lieu la conférence de presse officielle de la Fabtech Africa Expo 2024. Cet événement de premier plan, en partenariat avec l’Utica, la Conect, l’APII, le Cetime, le Cepex et la Fipa, rassemblera les acteurs clés de l’industrie manufacturière et technologique, des innovateurs aux professionnels, pour débattre les tendances, les défis et les opportunités prometteuses sur le marché africain.
Aymen Ben Slimane, directeur de Fabtech Africa Expo, a souligné que l’objectif principal de l’exposition est de positionner la Tunisie comme un leader africain dans le domaine de la technologie, en particulier la technologie industrielle. Cet événement s’inscrit dans un contexte mondial marqué par une crise énergétique, où le coût élevé de l’énergie pèse sur les entreprises industrielles, et où les changements climatiques influencent fortement la consommation.
Il a souligné que, grâce à la présence de consultants, le salon offrira une opportunité de réseautage entre les entreprises industrielles et les prestataires de services IT.
La rencontre, qui réunira plus de 130 exposants, comprend des entreprises industrielles et technologiques, ainsi que des startups. 16 pays africains seront présents, y compris l’Algérie et la Libye, mais aussi le Sénégal, l’Égypte et l’Éthiopie. Parmi les secteurs clés couverts par Fabtech Africa Expo 2024, on trouve la fabrication avancée, l’électronique, l’aéronautique, l’automobile, l’impression 3D, la cybersécurité industrielle, l’intelligence artificielle, et autres.
Pendant l’exposition, environ 600 exposants B2B et B2G seront présents, avec la possibilité d’utiliser la plateforme Business Room pour faciliter leurs échanges.
Comme l’explique son CEO, Amine Ben Hmida, cette plateforme permet l’inscription et le paiement en ligne, ainsi que la participation à distance pour ceux qui ne peuvent pas être sur place.
Il est important de rappeler que cet événement se tient traditionnellement aux États-Unis, mais c’est la première fois qu’il est organisé en Tunisie et en Afrique en général. La principale différence réside dans le fait qu’aux États-Unis, l’exposition est dédiée au secteur de la construction lourde, tandis qu’en Tunisie, elle se concentre sur l’Industrie 4.0 et l’innovation technologique dans le secteur industriel.