L’Organisation mondiale du commerce (OMC) a publié un rapport intitulé “world trade report 2024”.Ce rapport est une publication annuelle qui vise à approfondir la compréhension des tendances du commerce, des questions de politique commerciale et du système commercial multilatéral.
Selon le rapport, depuis la création de l’organisation il y a 29 ans, l’écart des niveaux de revenus entre les économies s’est considérablement réduit. Depuis 1995, le revenu par habitant dans les économies à revenu faible ou intermédiaire a presque triplé, tandis que le revenu mondial par habitant a augmenté d’environ 65 %.
Mais cette tendance s’est ralentie depuis la crise financière mondiale et s’est même inversée pendant la pandémie de COVID-19, qui a frappé le plus durement la croissance des économies les plus pauvres.
En ce qui concerne la convergence des revenus et l’intégration économique mondiale, elles ont été inégales, laissant certaines économies à la traîne. Entre 1996 et 2021, un tiers des économies à revenu faible ou intermédiaire, représentant 13 pour cent de la population mondiale, ont connu une croissance plus lente que la moyenne des économies à revenu élevé en termes par habitant, conduisant à une divergence plutôt qu’à une convergence. Ces économies divergentes sont principalement situées en Afrique, en Amérique latine, dans les Caraïbes et au Moyen-Orient.
Un autre aspect majeur qui fait l’objet d’une attention particulière est l’inégalité au sein des pays.
Malgré une légère baisse au cours des 30 dernières années, elle reste élevée en termes absolus. Par exemple, le coefficient de Gini moyen est aujourd’hui similaire à celui du début des années 1900. En outre, dans toutes les économies, les 1 % des salariés les plus riches reçoivent toujours en moyenne 15,8 % du revenu total.
Le rapport souligne que la réduction des échanges commerciaux ne suffira pas à garantir l’inclusivité. Parvenir à une véritable inclusivité nécessite d’intégrer un commerce ouvert à des politiques nationales de soutien et à une coopération internationale efficace.
Pour l’OMC, l’accent doit être mis sur le maintien d’un système commercial multilatéral transparent et équitable et sur la restauration d’un mécanisme efficace de règlement des différends.