Les sociétés kenyane et égyptienne, Wasoko et MaxAB, deux des principales sociétés de commerce électronique B2B d’Afrique, ont réalisé la plus grande fusion technologique du continent après avoir finalisé les termes au quatrième trimestre 2023.
Wasoko, anciennement Sokowatch, a levé 125 millions de dollars américains en financement de série B en 2022 et opère dans six pays africains. MaxAB, fondée en 2018, soutient les petits détaillants en Égypte et au Maroc, obtenant 40 millions de dollars de financement de pré-série B en 2022.
En décembre dernier, au cours d’une période difficile pour la collecte de fonds en Afrique, les deux sociétés ont annoncé une fusion entre égaux visant à renforcer leur croissance et à établir la plateforme de vente au détail numérique la plus performante du continent.
La fusion historique de toutes les actions crée une plate-forme panafricaine pour les biens numériques et physiques, faisant évoluer Wasoko et MaxAB vers un écosystème multi vertical pour le secteur de la vente au détail informel de 600 milliards de dollars américains. Comptant plus de 4 000 employés, la société issue du regroupement est dirigée par les co-PDG Daniel Yu (Wasoko) et Belal El-Megharbel (MaxAB).
Opérant au Kenya, en Tanzanie, au Rwanda, en Égypte et au Maroc, la nouvelle entité gère le plus grand réseau d’Afrique de 450 000 détaillants informels B2B, au service de 65 millions de consommateurs. L’intégration des piles technologiques et des opérations prend en charge de nouvelles unités commerciales au-delà du commerce électronique, y compris les services fintech, tous accessibles via une application unifiée.