Afrobarometer a tenu une formation à l’intention des journalistes francophones de 14 pays africains et des représentants de la société civile durant la dernière semaine du mois d’août afin de renforcer leurs compétences en analyse et en exploitation des données afrobaromter
La formation était l’occasion d’expliciter la méthodologie rigoureuse que Afrobarometer utilise dans ses enquêtes et de mettre en avant sa panoplie de données et de production entre dépêches, études , policy papers…Autant de données et de matière qui est à même d’enrichir et de renforcer la production journalistique. Elle facilite l’engagement du public grâce à l’utilisation d’infographies et de visualisations de données, rendant l’information plus attrayante et facile à assimiler.
A noter que Afrobarometer opère dans une quarantaine de pays et depuis sa création en 1999, 257 enquêtes ont été réalisées faisant réagir 385 000 répondants en Afrique. Il se donne comme ambition de donner une voix au peuple sur des thématiques comme la gouvernance, la corruption, la démocratie, l’imposition, les changements climatiques, la santé sexuelle….
Les enquêtes sont menées sur la base d’ un échantillonnage aléatoire, permettant de représenter fidèlement les opinions des populations dans les pays étudiés. C’est en vrai cette méthodologie transparence très à cheval sur la rigueur scientifique, qui leur assure ainsi la fiabilité et la précision des résultats obtenus, et la crédibilité de leurs parties prenantes. Dans sa démarche, Afrobaromètre dans son approche tient à contextualiser les données en tenant compte des spécificités locales et régionales. Il est nécessaire pour les journalistes
Ces enquêtes, faisant sonner la voix du peuple, sans aucun parti pris ne peuvent qu’approfondir la compréhension des dynamiques sociales et politiques des pays africains, susciter les consciences et éclairer les débats publics et les initiatives de développement.