Les Américains et le monopole, c’est tout sauf une histoire d’amour. Le département de la justice envisagerait de démanteler Google à la suite de la décision historique prise par un tribunal fédéral selon laquelle le géant de la technologie maintient un monopole illégal sur le marché de la recherche. Bien qu’elle soit encore en phase d’étude et peu probable selon la majorité des experts, le marché a sanctionné hier le titre Alphabet qui a terminé les échanges à Wall Street sur une baisse de 3,7%.
Depuis la tentative infructueuse de démanteler Microsoft Corp au début du millénaire, c’est la première opération du genre. La piste pratique dans ce dossier serait plutôt l’obligation pour Google de partager davantage de données avec ses concurrents, ainsi que des mesures visant à l’empêcher d’obtenir un avantage déloyal dans les produits d’intelligence artificielle. Des amendes lourdes pourraient être infligées.
Google a annoncé qu’il prévoyait de faire appel de la décision. S’il n’aboutit pas, cela pourrait profiter à des concurrents comme Bing de Microsoft et affecter les entreprises impliquées dans les accords de distribution comme Apple.
Même si l’administration l’emporte sur le front juridique, cela ne pourrait se concrétiser que quelques années plus tard. Mais quel qu’il en soit, cette affaire aura des conséquences pour les grandes entreprises technologiques et la réglementation antitrust. Les stratégies pourraient changer dès aujourd’hui pour tenter de garder la main sur les développements tout en évitant de se retrouver devant la justice.