La page des Jeux olympiques tournée, celle des paralympiques est ouverte, il y a déjà quelques leçons en matière de communication et de stratégie à retenir. L’une d’entre elles provient de Louis Vuitton, la plus grande marque de luxe au monde.
En tant que partenaire de l’évènement, les médailles des champions sont exposées à l’intérieur d’une malle personnalisée fabriquée par Louis Vuitton. La marque s’est donc associée à l’athlétisme. Le mix sport-luxe n’est pas courant, mais le lien existe. Le point commun entre les athlètes et le luxe est l’engagement en faveur de la qualité et de l’excellence.
Cela est devenu plus concret avec l’émergence de nouveaux canaux de communication et le poids des influenceurs dans le marketing. Les stars mondiales sont devenues des faiseurs de mode, aidant les marques à entrer en contact avec un nombre plus élevé d’acheteurs potentiels. LVMH a cherché à faire parler d’elle au-delà des partenariats avec les athlètes, en devenant la première marque de luxe à parrainer les Jeux olympiques. Le sponsoring a coûté à la marque près de 160 millions de dollars, soit moins de 1% des bénéfices du holding en 2023.
Maintenant, il faudra observer le retour sur investissement de ce parrainage. Ls dépenses de luxe en général ralentissent. L’idée est qu’étant donné que de nombreux nouveaux riches sont des athlètes, des acteurs, des influenceurs sur les médias sociaux, et indépendamment de la race, de la croyance, du sexe ou de toute autre origine, il est possible d’accéder au luxe si l’on en a la capacité économique. S’il s’avère qu’elle a été efficace sur le plan commercial, nous aurons bien des évolutions dans le monde de la vente et de la nature des sponsors des événements sportifs.