Le 7 août, un événement a été organisé dans le but d’augmenter le networking entre la diaspora et l’écosystème entrepreneurial tunisien. L’objectif était de convaincre la diaspora de la solidité et du potentiel des startups en Tunisie.
Hammamet Valley Hub (HVH), un centre d’incubation de startups fondé en 2021, a accueilli cette rencontre dans son siège social.
Le thème de l’événement était “Mettre en contact les startups incubées par HVH et la diaspora”. Des startups telles que Waf Waf House, Cargoween, Ginger et Gentle Ties étaient présentes, chacune apportant des perspectives innovantes et des projets prometteurs.
L’événement a aussi mis en lumière Habibty Market, une marketplace à impact social et solidaire dédiée aux femmes rurales et aux artisans. En achetant chez Habibty, les consommateurs soutiennent les artisans tout en participant à la transmission culinaire. Les emballages recyclables et le système de récupération des emballages témoignent d’un engagement envers une consommation responsable.
Était également présent durant la rencontre Nabil Chouba, DeepPCB Product Manager chez InstaDeep, une startup fondée par l’entrepreneur Karim Beguir.
Cet événement a souligné la richesse des projets en cours en Tunisie et l’importance de l’accompagnement et du soutien pour les startups. Les discussions ont mis en avant le rôle crucial des hubs comme HVH dans le développement des projets à impact et la promotion de l’innovation.
À la fin de l’événement, Nomane Fehri, président de MDBAN (un réseau d’investisseurs providentiels de la diaspora maghrébine), a partagé sa vision des business angels. Il a déclaré : “Je n’investis pas dans les héros mais dans les gens humbles.” Cette citation résume son approche distinctive en matière d’investissement et résonne comme un appel à construire un écosystème entrepreneurial basé sur l’authenticité et la coopération.