Le calendrier de remboursement de la dette interne est relativement léger pour ce mois d’août 2024. Il y a une seule date, celle du 23/08/2024, avec deux lignes:
– BTC 52 semaines 23/08/2024: 700 MTND,
– BTC 26 semaines 23/08/2024: 60 MTND.
Tout a été programmé par avance afin que ce mois, connu plutôt pour les vacances, nécessite le moins d’intervention possible sur le marché. Néanmoins, le Trésor a d’autres chantiers ouverts, dont la bonne préparation de l’émission de la troisième tranche de l’Emprunt obligataire national annoncée la fin de la semaine dernière.
Si le montant ciblé s’élève à 700 MTND, la collecte finale sera largement plus importante. Les besoins de dépenses publiques pour la rentrée sont élevés et le contexte est favorable pour mobiliser davantage de ressources. Les OPCVM obligataires abritent suffisamment de ressources (5 611 MTND fin juillet 2024) et les taux d’intérêt n’ont pas été modifiés par rapport aux dernières sorties souveraines. La méthode d’amortissement choisie, elle aussi inchangée pour les différentes catégories, permet un rendement beaucoup plus intéressant que les obligations corporate disponibles actuellement sur le marché.
Nous pensons que le seuil du milliard de dinars serait dépassé pour la troisième fois cette année et, qu’au bout de la quatrième tranche, la barre des 4,5 MdsTND serait atteinte, un record absolu pour une seule année budgétaire.
Reste à préciser qu’en termes de dette externe, le calendrier est également peu encombré, avec 25,6 MUSD au titre d’une tranche du prêt FMI et 14 MUSD au titre d’un crédit obtenu auprès du FMA. Un peu de repos avant la course infernale de la fin de l’année.