Souvent, les recruteurs posent une question qui paraît simple, mais qui est parmi les plus difficiles à gérer par les candidats: «Pourquoi voulez-vous travailler ici?». D’où la nécessité de s’y préparer par avance.
Cette question vous oblige à vous concentrer sur une réponse spécifique sans aucun indice, contexte ou incitation de la part de l’intervieweur. Il s’agit d’un espace vide, mais cela ne signifie pas que vous pouvez improviser et le remplir avec n’importe quoi.
Pour s’en sortir, trois approches sont recommandées:
– Exprimez votre passion personnelle pour le produit, le service ou la mission de l’employeur: les recruteurs veulent savoir si vous êtes passionné par ce qu’ils font, qu’il s’agisse d’un produit, d’un service, d’une mission ou d’une marque. Vous pouvez également relier votre passion aux valeurs fondamentales de l’entreprise, que vous trouverez souvent sur son site web. C’est particulièrement crucial si vous postulez pour un poste dans une organisation à but non lucratif.
– Expliquez pourquoi vous aimeriez assumer les responsabilités liées au poste: il vous incombe d’établir clairement le lien entre le travail et le plaisir, donc votre aptitude à travailler plus dur et plus longtemps. Cette liaison est simple, mais le fait d’exprimer comment ou pourquoi vous l’aimez rend ce point encore plus précieux et mémorable.
– Décrivez comment vous vous voyez réussir dans ce poste, compte tenu de vos compétences et de votre expérience: si votre interlocuteur vous recrute pour ce que vous êtes et ce que vous pouvez faire aujourd’hui, il s’intéresse également à ce que vous pourrez réaliser à l’avenir. Après tout, il ne se contente pas de vous embaucher, il investit en vous. Exprimez votre confiance en votre capacité à réussir et à évoluer dans le poste. L’essentiel est de décrire comment votre expérience antérieure vous a préparé à être opérationnel.
Préparer une réponse à cette question nécessite plus de temps par rapport aux autres. Si vous avez trois entrevues de recrutement en une semaine, c’est que vous devez chercher séparément des arguments pour chaque entreprise. C’est fatigant, mais le chômage l’est encore plus.