Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Les étapes et outils pour bien réussir votre site E-commerce

16 juillet 2024
Dans Business

Plusieurs d’entre nous souhaitent lancer un site E-commerce, mais cela peut sembler intimidant, surtout pour un débutant.

Mais en dressant une stratégie bien définie, et avec les bons outils, tout le monde peut réussir.

Voici les étapes essentielles à la création d’une e-boutique, ainsi que les outils à utiliser.

Étapes à suivre

Affiner votre offre : naturellement, le secteur d’activité et la nature des produits vendus détermineront votre stratégie e-commerce. Prenez en compte si vous vendez des produits grand public ou de niche, la cible de vos produits et la taille de votre gamme.

Choisir les modes de livraison et les moyens de paiement : Réfléchissez aux modes d’application. Il vous faudra alors définir l’approche logistique dans la gestion des stocks (dropshipping, e-fulfillment, gestion personnalisée), les moyens de livraison ainsi que les modes de paiement.

Concevoir un cahier des charges e-commerce : Pour récapituler le fonctionnement de votre activité, précisez la structure de votre site ainsi que les options à inclure. Il est indispensable si vous souhaitez recourir aux services d’un ou de plusieurs prestataires. Ce cahier des charges donnera lieu à un wireframe, plus détaillé, qui constitue la maquette de votre site.

Choisir un fournisseur et créer un catalogue produit : dans le cas d’une gestion externalisée, sélectionnez un prestataire et les produits que vous souhaitez vendre. Puis, constituez un catalogue produit qui inclura l’image, la description, les variantes (de taille, de couleur) ainsi que les filtres produits. Ce catalogue sera ensuite intégré à votre site.

Concevoir l’identité et le contenu de votre site :Cela concerne l’identité visuelle de votre site (logo, code couleur, typographies) ainsi que sur le contenu. Établissez un ton propre, qui signifiera la personnalité de votre marque.

Intégrer les éléments et lancer un test : si tous vos éléments sont prêts, transmettez-les à votre prestataire ou intégrez-les vous-même à votre plateforme. Avant la mise en ligne, il est préférable de réaliser un test pour vous assurer que tout est opérationnel. Cette étape peut être réalisée en interne, en sollicitant des collaborateurs, ou faire appel à un panel de testeurs rémunérés.

Les outils nécessaires

Optimisation et publicité SEO/SEA : personnalisation des URL et métadonnées pour le référencement naturel, achat d’espaces publicitaires sur les moteurs de recherche.

Vente multicanal : Il est nécessaire d’intégrer vos produits sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, TikTok) et marketplaces (Amazon, eBay) pour étendre votre portée et augmenter les ventes,

Outils de paiement et de livraison sécurisés : intégration de solutions de paiement en ligne telles que PayPal et Stripe, et partenariats avec des services de livraison comme DHL et Chronopost pour une gestion efficace des transactions et des expéditions,

Gestion de la relation client et marketing : utilisez de modules pour les emails transactionnels, création de campagnes publicitaires automatisées, production de vidéos promotionnelles et publications sur les réseaux sociaux pour améliorer l’engagement client.

Reportings personnalisés : Dashboards et rapports détaillés pour mesurer les ventes, analyser les performances et optimiser les stratégies de vente et de marketing.

 

 

 

Tags: e-commerce
Walid Handous

Walid Handous

RelatedArticles

Amadeus rassemble le secteur du voyage tunisien autour d’une vision digitale commune
Business

Amadeus rassemble le secteur du voyage tunisien autour d’une vision digitale commune

19 décembre 2025
Trois startups tunisiennes parmi les finalistes du programme Qualcomm « Make in Africa » 2025
Business

Trois startups tunisiennes parmi les finalistes du programme Qualcomm « Make in Africa » 2025

19 décembre 2025
Leila Ben Hassen, Founder & CEO de Blue Jay Communication Ltd: “Pour réussir la transition bleue, il faut des lois, des données et une vision”
Business

Leila Ben Hassen, Founder & CEO de Blue Jay Communication Ltd: “Pour réussir la transition bleue, il faut des lois, des données et une vision”

19 décembre 2025

Les plus lus

  • Walid Rouis nommé directeur général d’ACTIA Group

    Walid Rouis nommé directeur général d’ACTIA Group

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Voici les 10 pays africains les plus riches en 2025

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • La cotation de Tawasol Group Holding suspendue

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Nouveau: ces 4 pays africains interdits de voyager aux États‑Unis

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Investissement étranger: le groupe allemand Siegenia s’intéresse à la Tunisie

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Changements à la direction des Sicav BH Obligataire et Capitalisation

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
Le CMF rappelle les règles des conventions de pension livrée

Le CMF réaffirme et précise les obligations des commissaires aux comptes

19 décembre 2025
Attijari Bank émet une dette obligataire subordonnée de 40 Mtnd

Attijari Bank émet une dette obligataire subordonnée de 40 Mtnd

19 décembre 2025
L’Égypte a-t-elle vraiment augmenté ses frais de visa ?

L’Égypte a-t-elle vraiment augmenté ses frais de visa ?

19 décembre 2025
Wafacash Tunisie élue Service Client de l’Année 2026 pour la deuxième année consécutive

Wafacash Tunisie élue Service Client de l’Année 2026 pour la deuxième année consécutive

19 décembre 2025
Sotuver: croissance d’environ 9 919 957 TND du résultat comparativement à 2021

Sotuver cède plus de 40% de son capital…

18 décembre 2025
Changements à la direction des Sicav BH Obligataire et Capitalisation

Changements à la direction des Sicav BH Obligataire et Capitalisation

18 décembre 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn