Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Les étapes et outils pour bien réussir votre site E-commerce

16 juillet 2024
Dans Business

Plusieurs d’entre nous souhaitent lancer un site E-commerce, mais cela peut sembler intimidant, surtout pour un débutant.

Mais en dressant une stratégie bien définie, et avec les bons outils, tout le monde peut réussir.

Voici les étapes essentielles à la création d’une e-boutique, ainsi que les outils à utiliser.

Étapes à suivre

Affiner votre offre : naturellement, le secteur d’activité et la nature des produits vendus détermineront votre stratégie e-commerce. Prenez en compte si vous vendez des produits grand public ou de niche, la cible de vos produits et la taille de votre gamme.

Choisir les modes de livraison et les moyens de paiement : Réfléchissez aux modes d’application. Il vous faudra alors définir l’approche logistique dans la gestion des stocks (dropshipping, e-fulfillment, gestion personnalisée), les moyens de livraison ainsi que les modes de paiement.

Concevoir un cahier des charges e-commerce : Pour récapituler le fonctionnement de votre activité, précisez la structure de votre site ainsi que les options à inclure. Il est indispensable si vous souhaitez recourir aux services d’un ou de plusieurs prestataires. Ce cahier des charges donnera lieu à un wireframe, plus détaillé, qui constitue la maquette de votre site.

Choisir un fournisseur et créer un catalogue produit : dans le cas d’une gestion externalisée, sélectionnez un prestataire et les produits que vous souhaitez vendre. Puis, constituez un catalogue produit qui inclura l’image, la description, les variantes (de taille, de couleur) ainsi que les filtres produits. Ce catalogue sera ensuite intégré à votre site.

Concevoir l’identité et le contenu de votre site :Cela concerne l’identité visuelle de votre site (logo, code couleur, typographies) ainsi que sur le contenu. Établissez un ton propre, qui signifiera la personnalité de votre marque.

Intégrer les éléments et lancer un test : si tous vos éléments sont prêts, transmettez-les à votre prestataire ou intégrez-les vous-même à votre plateforme. Avant la mise en ligne, il est préférable de réaliser un test pour vous assurer que tout est opérationnel. Cette étape peut être réalisée en interne, en sollicitant des collaborateurs, ou faire appel à un panel de testeurs rémunérés.

Les outils nécessaires

Optimisation et publicité SEO/SEA : personnalisation des URL et métadonnées pour le référencement naturel, achat d’espaces publicitaires sur les moteurs de recherche.

Vente multicanal : Il est nécessaire d’intégrer vos produits sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, TikTok) et marketplaces (Amazon, eBay) pour étendre votre portée et augmenter les ventes,

Outils de paiement et de livraison sécurisés : intégration de solutions de paiement en ligne telles que PayPal et Stripe, et partenariats avec des services de livraison comme DHL et Chronopost pour une gestion efficace des transactions et des expéditions,

Gestion de la relation client et marketing : utilisez de modules pour les emails transactionnels, création de campagnes publicitaires automatisées, production de vidéos promotionnelles et publications sur les réseaux sociaux pour améliorer l’engagement client.

Reportings personnalisés : Dashboards et rapports détaillés pour mesurer les ventes, analyser les performances et optimiser les stratégies de vente et de marketing.

 

 

 

Tags: e-commerce
Walid Handous

Walid Handous

RelatedArticles

Les PME tunisiennes face au défi de la concurrence accrue sur les marchés internationaux
Business

La concurrence accrue, principale barrière à l’export pour les PME en Tunisie

3 juillet 2025
Les PME tunisiennes face au défi de la concurrence accrue sur les marchés internationaux
Business

la concurrence accrue, principale barrière à l’export pour les PME en Tunisie

3 juillet 2025
Enactus TBS conserve son titre national
Business

Enactus TBS conserve son titre national

3 juillet 2025

Les plus lus

  • Cérémonie d’octroi du Statut national de l’étudiant entrepreneur pour la 3e cohorte à l’Université de La Manouba

    Cérémonie d’octroi du Statut national de l’étudiant entrepreneur pour la 3e cohorte à l’Université de La Manouba

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • M’hamdia rêve grand: 78 projets et un aéroport… mais est-ce réalisable?

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Nouveaux horaires d’été 2025 pour La Poste tunisienne et ses agences

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Jusqu’à 10 000 dinars sans intérêts: la BTS Bank ouvre sa plateforme!

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Une plateforme pour la déclaration et le transfert des avoirs non réclamés

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • 11,6% du capital de TPR échangé dans une transaction intra-groupe

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
Sotrapil annonce un dividende de 1,400 dinars par action pour l’exercice 2023

La Sotrapil annonce un dividende de 1,6 Tnd par action pour l’exercice 2024

3 juillet 2025
Les pêcheurs du golfe de Gabès seront prochainement équipés de moteurs solaires

Les pêcheurs du golfe de Gabès seront prochainement équipés de moteurs solaires

3 juillet 2025
Cérémonie d’octroi du Statut national de l’étudiant entrepreneur pour la 3e cohorte à l’Université de La Manouba

Cérémonie d’octroi du Statut national de l’étudiant entrepreneur pour la 3e cohorte à l’Université de La Manouba

3 juillet 2025
Réserves en devises: un niveau suffisant pour être rassuré?

Le dinar gagne des points face au dollar: la BCT publie ses chiffres

3 juillet 2025
Tunisair: augmentation de 19,5% du nombre de passagers depuis le début de l’année 2023

Des perturbations attendues sur les vols de Tunisair vers la France…

3 juillet 2025
Une plateforme pour la déclaration et le transfert des avoirs non réclamés

Une plateforme pour la déclaration et le transfert des avoirs non réclamés

3 juillet 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn