Plusieurs d’entre nous souhaitent lancer un site E-commerce, mais cela peut sembler intimidant, surtout pour un débutant.
Mais en dressant une stratégie bien définie, et avec les bons outils, tout le monde peut réussir.
Voici les étapes essentielles à la création d’une e-boutique, ainsi que les outils à utiliser.
Étapes à suivre
Affiner votre offre : naturellement, le secteur d’activité et la nature des produits vendus détermineront votre stratégie e-commerce. Prenez en compte si vous vendez des produits grand public ou de niche, la cible de vos produits et la taille de votre gamme.
Choisir les modes de livraison et les moyens de paiement : Réfléchissez aux modes d’application. Il vous faudra alors définir l’approche logistique dans la gestion des stocks (dropshipping, e-fulfillment, gestion personnalisée), les moyens de livraison ainsi que les modes de paiement.
Concevoir un cahier des charges e-commerce : Pour récapituler le fonctionnement de votre activité, précisez la structure de votre site ainsi que les options à inclure. Il est indispensable si vous souhaitez recourir aux services d’un ou de plusieurs prestataires. Ce cahier des charges donnera lieu à un wireframe, plus détaillé, qui constitue la maquette de votre site.
Choisir un fournisseur et créer un catalogue produit : dans le cas d’une gestion externalisée, sélectionnez un prestataire et les produits que vous souhaitez vendre. Puis, constituez un catalogue produit qui inclura l’image, la description, les variantes (de taille, de couleur) ainsi que les filtres produits. Ce catalogue sera ensuite intégré à votre site.
Concevoir l’identité et le contenu de votre site :Cela concerne l’identité visuelle de votre site (logo, code couleur, typographies) ainsi que sur le contenu. Établissez un ton propre, qui signifiera la personnalité de votre marque.
Intégrer les éléments et lancer un test : si tous vos éléments sont prêts, transmettez-les à votre prestataire ou intégrez-les vous-même à votre plateforme. Avant la mise en ligne, il est préférable de réaliser un test pour vous assurer que tout est opérationnel. Cette étape peut être réalisée en interne, en sollicitant des collaborateurs, ou faire appel à un panel de testeurs rémunérés.
Les outils nécessaires
Optimisation et publicité SEO/SEA : personnalisation des URL et métadonnées pour le référencement naturel, achat d’espaces publicitaires sur les moteurs de recherche.
Vente multicanal : Il est nécessaire d’intégrer vos produits sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, TikTok) et marketplaces (Amazon, eBay) pour étendre votre portée et augmenter les ventes,
Outils de paiement et de livraison sécurisés : intégration de solutions de paiement en ligne telles que PayPal et Stripe, et partenariats avec des services de livraison comme DHL et Chronopost pour une gestion efficace des transactions et des expéditions,
Gestion de la relation client et marketing : utilisez de modules pour les emails transactionnels, création de campagnes publicitaires automatisées, production de vidéos promotionnelles et publications sur les réseaux sociaux pour améliorer l’engagement client.
Reportings personnalisés : Dashboards et rapports détaillés pour mesurer les ventes, analyser les performances et optimiser les stratégies de vente et de marketing.