En décembre dernier, “The New York Times” (NYT) est devenu la première grande société de médias américaine à poursuivre OpenAI en justice, et ce, pour violation du droit d’auteur, alléguant que l’entreprise d’intelligence artificielle avait utilisé des millions de ses articles pour former ChatGPT.
En contre-attaque, OpenAI demande la preuve que les articles du NYT sont authentiques.
Les avocats d’OpenAI ont déjà déposé la demande auprès du tribunal de district de New York. Le géant technologique californien a demandé au NYT de produire des documents prouvant quelles parties des millions d’articles en question dans l’affaire sont originales et proviennent du Times et quelles sont celles qui ne passent pas le test.
Précisément, OpenAI a spécifiquement demandé des mémos d’entretien, des notes de journalistes, des enregistrements de fichiers et d’autres documents cités dans les articles du New York Times, et a déclaré qu’elle ne cherchait pas l’identité des sources du journal.
Le New York Times a soumis la semaine précédente un dossier affirmant que la demande d’OpenAI n’est rien d’autre que du harcèlement et des représailles.
Cela vient dans le contexte où le journalisme, et plus globalement le domaine de la communication, est de plus en plus menacé par l’arrivée de l’intelligence artificielle qui a bouleversé le monde.