La Chambre de Commerce Internationale (CCI) représente 45 millions d’entreprises dans plus de 170 pays, notamment à travers ses différents comités nationaux. L’organisation s’est installée en Tunisie en janvier dernier.
Aujourd’hui, une célébration de ce lancement a eu lieu à l’hôtel Sheraton Tunis. Cet événement a permis de découvrir la CCI, sa mission et ses services, ainsi que de poser les bases des prochaines actions du nouveau comité national.
Étaient présents à la conférence Feryel Ouerghi, ministre de l’Économie et de la Planification, et John Denton, secrétaire général de la Chambre de Commerce Internationale.
Adel Mohsen Chaabane, de la commission Commerce et Investissement, a souligné l’objectif de sa commission : “L’objectif que nous avons tracé et réalisé avec l’équipe qui va accompagner cette commission est de réussir des chantiers. J’ai listé des chantiers qui seront le quotidien, le présent et l’avenir de l’ICC pour porter la Tunisie sur des pôles de visibilité et d’excellence. En ce qui concerne la réforme du commerce, nous allons développer une plateforme d’échange avec les partenaires du secteur privé pour proposer des réformes. Nous allons également benchmarker les meilleures pratiques grâce aux expériences et recommandations du réseau mondial de l’ICC pour renforcer nos propositions de réforme.”
Il a ajouté que sa commission compte convaincre les officiels d’inclure l’ICC Tunisien dans les discussions pour renforcer le partenariat public-privé.
Mouna Chaieb, de la commission Économie Numérique, a insisté sur l’importance de renforcer la sécurité et la confiance en ligne, ainsi que d’influencer les politiques publiques pour soutenir l’économie. Elle déclare que “Cela est l’objectif de notre commission”.
Chaieb a révélé que l’intervention de l’IA, particulièrement l’IA générative, est inquiétante, mais que la Tunisie possède de nombreux jeunes et entreprises capables de relever ce défi. Elle rappelle qu’à l’horizon 2030, l’IA pourrait ajouter 15 à 25 millions de dollars à l’économie globale.
Quant à la commission Environnement et Énergie, Selma Babbou a souligné que sa commission est particulièrement concernée par le fait que, ces dernières années, plusieurs PME ont été affectées par le changement climatique. Elle ajoute que cette commission est engagée envers la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques.