Les changements climatiques affectent notre santé, notre capacité à produire des aliments, notre habitat, notre sécurité et notre travail. One to One for Research and Polling a dévoilé aujourd’hui les résultats de l’enquête Afrobarometer sur la perception des Tunisiens concernant ces changements.
En effet, Afrobarometer, un réseau panafricain de recherche, a mené neuf rounds d’enquêtes dans 42 pays depuis 1999.
Le dixième round a commencé en 2024. En Tunisie, l’équipe d’Afrobarometer, dirigée par One to One for Research and Polling, a interrogé 1 200 adultes tunisiens entre le 25 février et le 11 mars.
Les résultats montrent qu’une majorité de Tunisiens a observé une intensification des sécheresses (77%) et des mauvaises récoltes (54%) dans leur région au cours des dix dernières années. Ces résultats ont été présentés aujourd’hui à Tunis par Youssef Meddeb, CEO de One to One for Research and Polling.
Cependant, seulement 37% des Tunisiens disent être informés sur les changements climatiques. Les personnes les plus instruites (59%), les jeunes (45%), les urbains (39%) et les mieux nantis (39%) sont les plus au courant. Parmi les hommes, 38% ont entendu parler du changement climatique, contre 35% des femmes.
Les régions rurales sont les plus touchées (88% et 64%), ainsi que le nord-ouest (85% et 66%), le centre-ouest (92% et 80%) et le sud du pays (86% et 54%). La perception de la gravité des sécheresses a augmenté de 45% en 2018 à 77% en 2024.
Voici les points importants de l’enquête:
– 80% des personnes informées pensent que les individus, entreprises et gouvernements d’autres pays sont responsables des changements climatiques. 61% estiment que les pays riches doivent prendre la responsabilité de réduire les effets du changement climatique.
– Plus de la moitié (55%) des répondants ont changé leurs habitudes de consommation d’eau en réduisant leur usage ou en changeant leurs sources d’approvisionnement à cause des changements climatiques.
– Sept Tunisiens sur dix (72%) pensent que le gouvernement doit trouver de meilleures façons de gérer et de préserver les ressources en eau, plutôt que de rationner l’approvisionnement.
– 85% des Tunisiens sont d’accord pour que le gouvernement fasse pression sur les pays riches afin d’aider les victimes des changements climatiques en Tunisie.
Pour rappel, des enquêtes similaires ont été menées en Tunisie en 2013, 2015, 2018, 2020 et 2022.