Hier, à l’Artisanerie, s’est tenue la clôture du programme Pow’her, un projet d’accompagnement pour les femmes porteuses de projets dans les régions du Kef et de Béja. Cet événement a été marqué par un “Demo Day” et un “Summer Market” organisés par l’incubateur Minassa et l’association Shanti.
Pow’her a sélectionné 20 projets de divers secteurs, allant des cosmétiques aux produits du terroir, en passant par le camping et les services. Dix projets de Béja et dix du Kef ont été retenus:
Le Kef:
– Outdoors Mellegue
– Ô Livre
– Fungus
– Novazir
– Lana
– Azir
– Tomaticca
– Twins
– Miel Errahma
– Empreinte
Béja:
– Le Terroir de Testour
– Maiti
– Cheesy Vaga
– Aicos
– Gartala
– La Goutte d’Or
– Polli-Miel
– Woodmood
– Académie des Arts & Métiers
– Embalini
Wafa Ayara, project manager d‘INCO Tunisie et coordinatrice du programme Pow’her, souligne les critères de sélection: être une femme, venir de Béja ou du Kef, avoir une idée de projet viable, avec un potentiel d’innovation. “Sur 105 projets initiaux, 60 ont été retenus après une pré-incubation d’un mois. Ensuite, 30 projets ont été sélectionnés pour un accompagnement de trois mois. Finalement, 20 projets ont été choisis par un comité de financement, recevant chacun une subvention de 10 000 dinars”, précise-t-elle.
“Au début, les participantes avaient à peine un prototype ou une idée. Aujourd’hui, elles ont des produits ou des services concrets, certaines ont même développé une plateforme”, déclare Wafa Ayara, fière des progrès réalisés par les entrepreneures. Parmi ces projets, Embalini, porté par Soumaya Hammami, se distingue par son engagement envers l’emballage écologique, intégrant principalement des matières recyclées. Soumaya Hammami explique que l’accompagnement du programme Pow’her lui a permis de créer un site web et d’élargir sa gamme de produits. Embalini, initialement focalisé sur l’emballage papier, s’oriente désormais vers l’emballage agricole.
Pow’her, opéré par INCO Tunisie en partenariat avec les Centres Elife, vise à sensibiliser et à accompagner techniquement et financièrement les femmes des régions du Kef et de Béja à l’entrepreneuriat. Le programme est soutenu par le projet FAST, financé par l’Agence française de développement (AFD) et mis en œuvre par la Caisse des dépôts et consignations tunisienne (CDC) avec l’appui technique d’Expertise France.
Mehdi Baccouche, directeur de l’association tunisienne Shanti, souligne l’engagement de celle-ci dans l’accompagnement des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) tout en étant eux-mêmes entrepreneurs dans l’artisanat, le tourisme et les services à la personne. “Conscients des difficultés auxquelles les artisans sont confrontés pour accéder au marché et aux matières premières, nous intervenons dans les régions de Nefta, Ain Draham et Tunis. Nous achetons des matières premières en gros et fournissons à nos artisans des fiches techniques avec des produits déjà conçus. Nos artisans travaillent ensuite sur ces produits, les finalisent et nous nous chargeons de les vendre”, explique Mehdi Baccouche.
Le programme Pow’her a démontré l’impact positif de l’accompagnement et du soutien financier sur les projets portés par des femmes, renforçant ainsi l’entrepreneuriat féminin dans les régions du Kef et de Béja.
Zoom photos. Crédit: Managers.