Ces dernières années, le monde a assisté à une prolifération d’opérations frauduleuses utilisant l’ingénierie sociale et exploitant le manque de sensibilisation des individus pour obtenir des données confidentielles.
Pour combattre ca, SAMA (Saudi Arabian monetary authority), la banque centrale de l’Arabie Saoudite, s’est lancée dans le développement et le renforcement des contrôles et des instructions qui contribuent à réduire ces risques, et ce grâce à un suivi périodique et à des études de méthodes frauduleuses.
La banque a eu recours à des fonctionnalités biométriques pour ouvrir des comptes bancaires et des portefeuilles électroniques à distance.
L’institution documente également pour la première fois les appareils utilisés pour accéder aux services bancaires électroniques via une demande d’authentification en ligne. Une autre mesure consiste à envoyer des SMS demandant un code de vérification unique à la carte SIM enregistrée au nom du client pour finaliser la transaction financière électronique.
La banque centrale applique également des systèmes réglementaires pour lutter contre la fraude financière grâce à l’intelligence artificielle et élabore un guide informatif spécial basé sur trois piliers principaux : la prévention, le traitement et la réponse.
La banque a développé un programme de formation spécialisé en coopération avec l’Université de Cambridge, dans le but de former des cadres nationaux dans le domaine de la lutte contre la fraude financière.