Balance commerciale
Un tel déficit a été généré par une hausse de 20.2% des importations et une hausse de 20.4% des exportations. Ainsi, le taux de couverture est passé de 68.5% sur les huit premiers mois de 2017 à 68.4% à la même période de cette année.
Selon l’Institut national de la statistique, les exportations tunisiennes ont atteint les 26,4 milliards de dinars durant les 8 premiers mois de 2018. Ainsi, a été observée une progression de 20,2% par rapport à la même période de l’année dernière. Avec un accroissement de 63% des exportations, à l’issue des récoltes de l’huile d’olive et des dattes, le secteur agroalimentaire mène le peloton.
Le secteur des industries manufacturières a quant à lui vu ses exportations augmenter de 24,6%. Nous citons en l’occurrence, les hausses du secteur textile, habillement et cuirs de 18,7%, du secteur des IME de 15,2% et du secteur de l’énergie de 1,2%. En revanche, les exportations du secteur mines, phosphates et dérivés continuent leur rythme baissier, avec un taux de 3,8%.
Pour leur part, les importations ont atteint les 38.5 milliards de dinars. A noter que seule l’importation de l’énergie a enregistré une hausse de 40,9%. Quant aux matières premières et demi-produits, les achats de l’étranger se sont envolés de 22,6%. Et les augmentations des importations s’enchaînent avec les produits agricoles et alimentaires de base de 18,5%, les biens d’équipement de 14,4% et le secteur des mines, phosphates et dérivés de 6,9%. Les importations hors énergie ont augmenté, quant à elles, de 17,6%.