La conférence de presse de lancement de la 37e édition du Festival international de musique symphonique d’El Jem s’est tenue le 21 juin 2024 aux Berges du Lac, organisée par la Fondation Arts & Culture by UIB.
La rencontre a été l’occasion pour Houda Bakir, cofondatrice et CEO de Historiar, et également une des lauréates de l’édition 2024 de Femmes Entrepreneures de Tunisie, et Jihed Makni, directrice du service marketing de l’entreprise, de présenter leur startup. Cette dernière est un projet lancé en 2019, et qui s’appuie sur l’intelligence artificielle et la réalité augmentée pour créer une application mobile destinée aux expériences immersives dans la culture, l’histoire et le patrimoine.
Les deux dames ont notamment annoncé que le but de leur startup Historiar est de sensibiliser à l’importance du patrimoine, car selon elles, le tourisme culturel représente 50% du tourisme international.
Bakir nous a également déclaré que cette expérience jusqu’à maintenant n’est disponible qu’aux ports puniques de Carthage, mais sera disponible au public entre le 3 et le 7 juillet à Dougga, aussi à El Jem à partir du 13 juillet (le 1er jour du festival), où il y aura une animation cinématique qui contient une vidéo CGI qui montre le colisée d’El Jem à l’époque romaine.
Cette édition du festival comprendra plusieurs événements nationaux comme internationaux, provenant de différents pays européens tels que l’Espagne, l’Italie, l’Autriche et la Suisse.
Cette année, le premier spectacle sera l’Opéra Carmen, production théâtrale de l’Opéra de Tunis.
Mabrouk Layouni, directeur du Festival d’El Jem, a mentionné que 500 000 touristes visitent El Jem annuellement, mais seulement une minorité d’entre eux visitent le musée archéologique de la ville, malgré son importance, car il comprend une importante collection de mosaïques romaines, couvrant une période allant du IIe au Ve siècle.
L’évènement a été aussi l’occasion de mentionner le Prix d’El Jem, un concours qui comprendra un comité pour chaque prix, composé d’experts, chacun dans son domaine. Il y a plusieurs prétendants au prix, parmi lesquels certains ont déjà été nommés. C’est ce comité qui gère le prix. Tous les candidats sont présélectionnés, et une explication sera donnée le jour de la remise des prix.
Voici le programme du festival d’El Jem 2024:
3 juillet: Opéra Carmen (production théâtrale de l’Opéra de Tunis)
20 juillet: Posesiones de España Concerto Malaga
24 juillet: Une nuit à l’Opéra (Orchestre de chambre Accademia di Santa Sofia – Italie)
27 juillet: Orchestra Guardia di Finanzia – Italie
3 août: l’Orchestre du bal de l’Opéra de Vienne – Autriche
6 août: Jazz et Blues Alchimie de Rafik Gharbi (Tunisie) et Nasser Ben Dadoo (France)
10 août: Moncef Genoud Quartet (jazz) (Tunisie et Suisse)
12 août: Orchestre symphonique de Carthage – Tunisie
17 août: Mélodies méditerranéennes – Tunisie.