Connect’Innov a organisé, le 20 juin, le Demo Day pour les 5e et 6e cohortes de son programme d’accélération dédié à la HealthTech, baptisé “CI FAB”, en partenariat avec le programme FAST et financé par l’AFD. Cet événement a également été l’occasion de la clôture de leur collaboration avec le programme FAST, après deux années intenses en accompagnement avec les startups et PMEs.
Rappelons que l’histoire de Connect’Innov est profondément liée à celle de ses fondateurs, Wafa Bchir et Hichem Radoine, elle experte en biotechnologie et lui en gestion d’entreprise. Leur vision commune a été catalysée par certains défis planétaires, notamment la pandémie de Covid-19, révélant le potentiel sous-exploité des talents et des recherches de haute qualité en Tunisie dans le domaine de la HealthTech.
Depuis sa création en 2020, Connect’Innov s’est distingué par son approche intégrale d’accompagnement, allant bien au-delà d’une simple incubation ou accélération. Leur engagement se concentre sur trois axes stratégiques principaux: l’E-santé, la MedTech et la BioTech.
Lors du Demo Day, les startups accompagnées ont présenté leurs solutions innovantes devant les acteurs clés de l’écosystème, des investisseurs et les partenaires de Connect’Innov. Parmi celles-ci, Doqtoor.com, Tekum, Terraine, DentistUp, Cuida, et D-WEE Healthcare ont brillé par leurs propositions novatrices dans le domaine de la santé.
“Connect’Innov illustre parfaitement ce que peut accomplir une structure avec le soutien adéquat des bailleurs de fonds”, souligne Stéphan Orivel, directeur pays d’expertise France en Tunisie. La structure a été lauréate de plusieurs programmes financés par l’AFD ainsi que du programme Innovi, soutenu par l’Union Européenne et mis en œuvre par Expertise France. Plus récemment, elle a été sélectionnée pour bénéficier du projet Qawafel, financé par l’AFD et mis en œuvre par Expertise France, visant à soutenir l’internationalisation des entreprises tunisiennes dans plusieurs pays africains.
En parallèle, Connect’Innov a annoncé le lancement de deux nouveaux projets: Connect’Innov Studio et Connect’Innov Open Lab. Ces initiatives sont conçues pour concrétiser des recherches innovantes en partenariat avec des chercheurs et des étudiants, avec pour objectif de créer de nouvelles startups et idées internes.
Au total, Connect’Innov supervise huit programmes, dont Connect’Innov Fab pour l’accélération des startups ayant validé leurs prototypes, et Connect’Innov Rise qui prépare les entreprises à lever des fonds en optimisant leur stratégie et en renforçant leur attrait auprès des investisseurs.
Ainsi, Connect’Innov se positionne comme un acteur clé de l’innovation en santé en Tunisie, catalysant la croissance et l’impact des startups dans un secteur vital pour l’avenir de la santé publique et privée.