L’Ouganda a signé un protocole d’accord avec les Émirats arabes unis pour la construction d’un nouvel aéroport international. Il s’agit du troisième aéroport de ce type en Afrique de l’Est qui élargit encore l’empreinte économique des Émirats arabes unis au-delà de leurs intérêts dans les secteurs de l’énergie renouvelable, du pétrole et du gaz.
La Chambre de commerce et d’industrie de Sharjah construira l’aéroport juste à l’extérieur du parc national de Kidepo, dans le nord-est du pays, près de la frontière ougandaise avec le Kenya. Le coût du projet n’a pas été révélé. Le chantier démarrera au mois d’août 2024, avec l’engagement de le terminer dans les délais impartis.
L’aéroport stimulera le tourisme en attirant des visiteurs dans le parc de Kidepo, d’une superficie de 1 442 km², connu pour ses lions, ses girafes, ses buffles et autres gros gibiers. L’accord comprend d’ailleurs la construction d’hôtels touristiques dans le parc afin de stimuler le secteur du tourisme et l’économie de l’Ouganda.
Selon le rapport sur les performances de l’industrie du tourisme en 2023, les arrivées de touristes internationaux ont atteint 1,2 milliard de visiteurs dans ce pays, soit une augmentation de 56,5% par rapport à 2022. Il y a eu une reprise après la crise sanitaire, et 82,6% des touristes internationaux qui ont visité l’Ouganda en 2019 sont revenus l’année dernière. Afin de consolider cette dynamique, d’améliorer l’expérience des touristes et d’en attirer davantage, le gouvernement a entrepris de réhabiliter les routes menant aux attractions touristiques de l’Ouganda, en particulier les parcs nationaux. L’aéroport viendra compléter ces efforts.
Pour les Emiratis, cet investissement renforcera leur présence dans une zone stratégique pour son avenir, avec les richesses naturelles du continent. C’est bien visionnaire.