Sous la direction de la “Japan External Trade Organization” (Jetro), les entreprises japonaises, publiques comme privées, ont eu une présence significative lors de GITEX Africa. Ce dernier est un événement technologique majeur axé sur l’Afrique tenu à Marrakech, au Maroc, du 29 au 31 mai 2024.
Cela vient dans le contexte où le pays de l’Asie de l’Est est en train d’explorer de nouveaux marchés sur le continent africain, et à un moment où les flux d’investissements du pays en Afrique augmentent régulièrement.
En 2020, les investissements japonais en Afrique ont atteint environ 3 milliards de dollars, et ont plus que doublé pour dépasser 7,5 milliards de dollars en 2021.
Sadaharu Saiki, un intervenant et investisseur participant au GITEX Africa, a déclaré que bien que la classe d’actifs du capital-risque ait traversé des périodes difficiles en raison des crises économiques causées par la pandémie de Covid-19 et la guerre de la Russie en Ukraine, depuis 2020, l’Afrique a connu une énorme croissance dans ce secteur, et que le continent a enregistré la plus grande croissance dans ce secteur parmi toutes les régions du monde, y compris l’Amérique du Nord, l’Asie-Pacifique, l’Europe et l’Amérique latine».
Saiki a déménagé de Tokyo au Caire en 2022 pour fonder Sunny Side Venture Partners, une société de capital-risque investissant dans des startups en Afrique du Nord et à travers le reste du continent.
Il a poursuivi en disant que les investisseurs japonais s’intéressent de plus en plus aux marchés africains en partie à cause des problèmes démographiques et économiques auxquels le pays d’Asie de l’Est est confronté. Le Japon devrait connaître une diminution significative de sa population au cours des prochaines décennies, ce qui entraînera inévitablement une baisse de la croissance économique.
Près de la moitié de la population a déjà 50 ans ou plus, et d’ici 2035, ce chiffre devrait atteindre 54%. Le Japon est un des pays les plus vieux du monde, selon plusieurs sources.
Par contre, l’Afrique connaît une situation complètement opposée. Elle compte 1,4 milliard d’habitants et est l’un des marchés à la croissance la plus rapide en termes de population. Une population plus nombreuse signifiera une économie plus grande.
Cela pousse donc le Japon à trouver un autre marché pour continuer à croître malgré une population en déclin.
L’investisseur a précisé que les investisseurs japonais ont tendance à être relativement conservateurs en général et, jusqu’à présent, seulement un petit nombre d’entreprises japonaises se sont étendues en Afrique. Mais il est clair que l’Afrique est la réponse à de nombreux problèmes économiques du Japon – et c’est la raison pour laquelle les capital-risqueurs investissent dans les startups africaines, et espèrent catalyser davantage de collaborations entre l’Afrique et le Japon à l’avenir.
Selon un récent rapport du ministère japonais des Affaires étrangères, il y avait 927 entreprises japonaises actives en Afrique en 2022, contre 520 en 2010.