Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Les nouvelles tendances du marketing !

17 décembre 2018
Dans Executives, Managers


Khaled Aouij, founder et general manager de Prosdelacom

Photo by Luke van Zyl on Unsplash

Plus l’audience est large, plus importants sont les revenus. C’est le principe de l’univers de la publicité. Un univers en perpétuel changement. Khaled Aouij, founder et general manager de Prosdelacom, lève le voile sur les tendances indiscutables de notre époque et émet une vision des transformations de l’avenir.


Si Procter&Gamble, le plus grand annonceur du monde, investit 50% de son budget dédié à la communication dans le digital, c’est qu’incontestablement le monde a basculé au marketing 2.0, nous lance d’emblée Khaled Aouij. Cette évolution à vitesse grand V fait en sorte que l’on se familiarise avec les tendances, mais que l’on peine à deviner les transformations futures. Et pour preuve, le community management, autrefois perçu comme métier d’avenir, n’a survécu que pour trois mois. Facebook, en changeant ses algorithmes, lui a coupé l’herbe sous les pieds, ajoute le CEO de Prosdelacom.

Force est de constater la montée en puissance du marketing d’influence. Il s’agit, en effet, d’un nouveau créneau à prendre. Le spécialiste en communication jette la lumière sur les raisons de la non-structuration de ce secteur en Tunisie.

Le marketing d’influence, encore en rodage !

Le marketing d’influence -partie intégrante du marketing digital -, est une nouvelle forme de bouche à oreille, ce phénomène de recommandation orale existe depuis la préhistoire. Cependant, les supports ont été modifiés par le développement de l’usage des réseaux sociaux, amplifiant les effets et accentuant les retombées. Bien que les agences internationales en soient conscientes, en Tunisie cette nouvelle approche commence à peine à prendre forme. Et pour preuve, aucune étude tunisienne relative à cette technique n’a été, jusqu’à présent, élaborée.

Sur le plan national, le marketing d’influence est tellement éparpillé qu’il n’y a pas d’offre concrète. Le problème de contenu refait surface. Contrairement aux influenceurs de la rive nord de la Méditerranée, Khaled Aouij estime que la plupart des Tunisiens n’utilisent qu’Instagram pour intégrer des contenus non traités. Ils sont rares les profils professionnels qui déploient leur énergie pour faire de cette passion un travail à plein temps. C’est ainsi que Khaled Aouij tranche : « Il s’agit d’un épiphénomène qui n’affectera pas le marché de la pub classique ».

Selon ses propos, un vrai influenceur est un influenceur multicanal pour que quoi qu’il arrive en termes de changement d’algorithmes, il le percevra toujours. Mais, en marge de tout ce flou, le responsable estime, non sans conviction, que la photo et la vidéo sont l’avenir des réseaux sociaux.

A l’autre bout du spectre, il a fait savoir qu’une nouvelle tendance a préalablement vu le jour.

Vers un marketing 3.0 ?

La publicité à la croisée de l’intelligence artificielle a le vent en poupe. Le plus grand groupe français, troisième groupe mondial de communication Publicis, investit dans le développement de la première application d’intelligence artificielle pour transformer radicalement les métiers de publicité, précise le patron de Prosdelacom. Baptisée Marcel, cette solution permet de connecter les 80 000 collaborateurs du groupe installés aux quatre coins du monde au-delà des frontières.

Pour autant que nous sachions, on n’arrête pas le développement technologique, les marketers en sont conscients. Et pour cause, Khaled Aouij ne lésine pas sur les efforts pour leur rendre hommage.

Les communicateurs sortent des coulisses

Habituellement, le spotlight est braqué sur les figures présentes dans les médias, à savoir les artistes des feuilletons et les animateurs qui créent le buzz. Les créatifs qui, en concevant de nouveaux concepts de publicité, financent, au final, les médias, sont rarement honorés.

« Sahriyet El Com », l’événement de Networking qui réunit les acteurs du monde de la communication entre annonceurs, agences et médias, a été organisé par Prosdelacom pour mettre en évidence le qui fait quoi de cet univers. Deux soirées au charme ramadanesque ont permis de beaux échanges entre les talents.

Et ce n’est absolument pas la première initiative lancée par le spécialiste de la communication. Lui qui bataille en continu pour donner aux marketeurs la valeur qui est la leur, prend l’initiative d’organiser les Pros d’or. Cette manifestation récompense la créativité des meilleurs représentants de l’industrie de la communication, en leur attribuant des oscars. Il y a lieu de souligner, dans ce sillage, que le prochain Pros d’or aura lieu le 24 novembre 2018.

Khaled Aouij est déterminé à mettre en valeur le meilleur de chaque publicitaire et persiste et signe quant à l’impératif de ne pas hésiter à aller à l’aventure.

https://upscri.be/a75d53/

Tags: Khaled AouijMarketingMarketing DigitalMarketing DinfluenceTendance
Managers

Managers

RelatedArticles

Face aux incendies, l’État mise sur l’anticipation avec des centres avancés et un plan opérationnel
Executives

Face aux incendies, l’État mise sur l’anticipation avec des centres avancés et un plan opérationnel

29 mai 2025
Ben Arous bénéficie d’un investissement de 80 Mtnd pour son infrastructure routière
Executives

Ben Arous bénéficie d’un investissement de 80 Mtnd pour son infrastructure routière

27 mai 2025
Eau et industrie : la consommation reste faible, mais les enjeux restent majeurs
Business

Eau et industrie : la consommation reste faible, mais les enjeux restent majeurs

24 mai 2025

Les plus lus

  • Jusqu’à 50 000 dollars pour les entrepreneurs tunisiens

    Jusqu’à 50 000 dollars pour les entrepreneurs tunisiens

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Trois projets touristiques obtiennent le feu vert en Tunisie

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • STB: voici les changements au sein du conseil d’administration après l’AGO

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Suspension temporaire des services du centre régional de contrôle des impôts de Tunis 1

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Mdhilla 2: un projet stratégique pour l’économie tunisienne reprend vie

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Ces 5 pays ont le SMIC le plus élevé au monde

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
La BTS Bank finance la création de nouveaux points de vente “Ellouhoum Market”

BTS Bank valide son bilan 2024 et nomme de nouveaux administrateurs

29 mai 2025
Suspension temporaire des services du centre régional de contrôle des impôts de Tunis 1

Suspension temporaire des services du centre régional de contrôle des impôts de Tunis 1

29 mai 2025

STB: voici les changements au sein du conseil d’administration après l’AGO

29 mai 2025
Jusqu’à 50 000 dollars pour les entrepreneurs tunisiens

Jusqu’à 50 000 dollars pour les entrepreneurs tunisiens

29 mai 2025
La Banque mondiale prévoit une croissance de 2,3% pour la Tunisie en 2026

Tunisie: un nouveau projet pour consolider le système de santé et intensifier la lutte contre les pandémies

29 mai 2025
27,799 Mtnd de bénéfice pour le GAT en 2024

27,799 Mtnd de bénéfice pour le GAT en 2024

29 mai 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn