Dans le cadre du programme “Pas de pèlerinage sans autorisation”, les autorités saoudiennes ont pris des mesures pour lutter contre le pèlerinage irrégulier et améliorer les services offerts aux pèlerins. Selon Abid Talhami, responsable au département de la transition numérique au ministère du Hajj et de la Omra, l’une de ces mesures importantes est la mise en place d’une carte numérique appelée “Nusuk”. Cette carte est délivrée de manière systématique dès l’obtention du visa de pèlerinage, permettant ainsi aux pèlerins d’accéder aux lieux sacrés de pèlerinage à La Mecque et à Médine, d’après l’agence TAP. Pour les pèlerins résidant en Arabie Saoudite, la carte sera distribuée par les prestataires de services après l’obtention de l’autorisation nécessaire. Abid Talhami ajoute que près de 4500 personnes travaillent dans le cadre de ce programme.
Cette carte numérique “Nusuk” est conçue comme une sorte de pièce d’identité. Elle a été élaborée dans le but de contrôler le flux des pèlerins, d’identifier les pèlerins officiels, de garantir leur sécurité et de leur offrir un ensemble de services variés.
Le responsable précise à l’agence TAP qu’au cours de la dernière saison de Hajj, près de 2 millions de cartes numériques “Nusuk” ont été attribuées. Il souligne également que cette carte électronique est munie d’un code spécifique, permettant aux autorités sécuritaires, sanitaires et douanières de la lire de manière automatique.
En réalité, selon l’agence TAWAF, la carte “Nusuk” est accessible dans une version numérique via deux applications mobiles: l’application Nusuk et l’application Tawakkalna.