Novation City annonce le lancement d’un nouveau programme d’open innovation visant à sélectionner 25 PME installées en Tunisie. Un appel à candidatures a été lancé pour identifier un nombre de PME installées en Tunisie, indépendamment de leur taille ou de leur chiffre d’affaires, ayant une stratégie d’innovation et de digitalisation. “Il s’agit de la deuxième phase dédiée à l’industrie 4.0, avec un programme d’open innovation visant à augmenter la valeur ajoutée des produits sur le marché local et à digitaliser l’industrie tunisienne en s’appuyant sur des startups et des technologies made in Tunisia”, déclare Anas Rochdi, directeur innovation de Novation City.
Rappelons également que dans le cadre de la dynamisation de l’écosystème de la mécatronique et de la contribution au développement d’un écosystème de startups, en partenariat avec le ministère de l’Industrie, “nous avons lancé en 2020 le premier centre d’excellence de l’industrie 4.0 pour accompagner les industriels dans leur transformation numérique et pallier l’essoufflement industriel que connaît le pays”.
Rochdi souligne qu’il n’y a pas de deadline pour le programme, c’est-à-dire que ce n’est pas “premier venu, premier servi”.
L’idée du programme est qu’il permet d’implémenter une dizaine de solutions ou prototypes en renforçant les collaborations entre startups et industriels. Il offre non seulement une assistance financière aux PME, mais également une assistance technique, par exemple pour développer des feuilles de route, des cahiers des charges, et des programmes de formation en industrie 4.0, management 4.0, transformation digitale, data science et innovation.
En réalité, Novation City dispose d’un incubateur, Starti 4, lancé en 2021. “Il a permis d’accompagner 18 startups en phase d’accélération. Ces startups développent des solutions pour des clients internationaux, notamment en Allemagne, en France, aux États-Unis, ainsi que dans des pays de la région Maghreb”, précise-t-il. Et d’évoquer: “Pour l’open innovation, c’est un financement de 10 000 euros pour 50% de contribution de l’entreprise. Les autres activités de l’entreprise bénéficient d’un financement à 80% pour les formations en industrie 4.0 et les formations sur les sujets de management 4.0”.
Le budget total alloué est d’environ 2,5 millions d’euros, soit 8,4 millions de dinars tunisiens. La durée de ce projet est de 2 ans.