Le Forum économique mondial a annoncé la sélection des 100 entreprises qui rejoindront ses Pionniers de la technologie en 2024.
Ces entreprises ont comme objectif principal l’application des nouvelles avancées en intelligence artificielle pour développer de nouvelles solutions énergétiques, des innovations en matière de santé et des progrès dans les domaines de la biotechnologie, de l’espace et de la neurotechnologie.
Cette année, le groupe des pionniers de la technologie compte la plus grande représentation des plus grands écosystèmes entrepreneuriaux du monde, les États-Unis et la Chine, suivi de l’Inde. Cette dernière a plus de start-ups que jamais dans ce groupe cette année.
Parmi les startups africaines inclues dans les pionniers de la technologie en 2024:
–Khazna (Égypte), construit la Banque de la main-d’œuvre pour les personnes mal desservies à travers le Moyen-Orient, en commençant par l’Égypte et l’Arabie saoudite.
–BasiGo (Kenya), propose aux opérateurs de bus en Afrique de l’Est des bus électriques en tant qu’alternative plus abordable et fiable aux bus diesel existants.
–Jetstream (Ghana), utilise la numérisation et l’IA pour simplifier le processus de transport et de financement des cargaisons d’importation et d’exportation à travers les chaînes d’approvisionnement en Afrique.
–Kapu (Kenya), élabore un nouveau modèle de vente au détail pour le marché de masse en Afrique.
–uLesson (Nigeria), propose une vaste bibliothèque de leçons vidéo et de quiz alignés sur les programmes pour les élèves du primaire et du secondaire en Afrique.