L’industrie représente l’un des secteurs clés et dynamiques de l’économie tunisienne, contribuant à hauteur d’environ 17 % du PIB et employant 18 % de la main-d’œuvre totale. Comme l’a déclaré Omar Bouzouada, directeur général de l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APII), lors du “Forum du codéveloppement industriel” qui a eu lieu les 6 et 7 juin à Tunis.
En fait, le tissu industriel tunisien se distingue par des exportations dépassant les 50 milliards de dinars, soutenant plus de 25 000 emplois, ce qui souligne son potentiel considérable. À cet égard, il est pertinent de mentionner la “Stratégie Industrie et Innovation à l’horizon 2035” du ministère de l’Industrie, élaborée avec la collaboration d’autres ministères et structures. Plusieurs entités ont déjà commencé à l’adopter et à la suivre, visant ainsi une industrie innovante, compétitive, répondant aux besoins du marché tout en respectant l’environnement. Et qui permet d’offrir un climat propice à l’investissement, car nul ne peut nier la position stratégique du pays, qui est un atout majeur pour attirer les investissements et favoriser les échanges commerciaux. Et d’ajouter: “La France est un partenaire important pour le pays, notamment dans le secteur industriel avec près de 600 entreprises françaises implantées dans le pays et contribuant à la création d’emplois”.
En effet, ce “Forum du codéveloppement industriel”, qui en est à sa 3e édition, offre une plateforme d’échanges pour tous les acteurs du tissu industriel, nationaux et internationaux, afin de partager leurs savoirs et expériences, de mieux comprendre les tendances actuelles, ainsi que pour dresser un état des lieux de l’évolution de ce secteur. Leur but commun est d’assurer la pérennité du secteur industriel et de relever les défis actuels et futurs. Parmi les enjeux majeurs abordés lors des discussions, on peut citer la décarbonation, la transition numérique, et bien d’autres encore.