L’intelligence artificielle franchit officiellement les portes de l’enseignement supérieur. Enseigner et apprendre à l’ère de l’intelligence artificielle, ça a l’air sympa, non? L’installation de la nouvelle bibliothèque numérique alimentée par l’intelligence artificielle “E-Learning Mentor” (ELM) ou “علم” vient d’être finalisée et héberger au Centre de Calcul El-Khawarizmi (CCK). Le ministère va prévoir une stratégie de communication dans les jour à venir. Un système d’IA souverain tunisien sous la tutelle du Mesrs dans tous les domaines de l’enseignement et de la recherche scientifique qui va offrir plusieurs avantage aux étudiants et garantir une égalité des chances.
“Tous les différents composants sont maintenant opérationnels, utilisant le nouveau supercalculateur et les différents composants: LLM, application web, application mobile, application back-office, workflow pour la gestion et l’approbation de la documentation, etc”, annonce Nizar Yaiche, PwC Partner et ancien ministre des Finances dans un post LinkedIn.
L’enjeu: libre et open source, il fournira aux étudiants tunisiens, aux enseignants et chercheurs de différentes disciplines (médecine, ingénierie, droit, art, ingénierie, sciences humaines, etc.) un accès à une large gamme de ressources telles que des livres, des cours, des conférences, des thèses de doctorat, et bien plus encore. Et ce, en 3 langues: arabe, français et anglais. Concrètement, les étudiants pourront poser leurs questions à l’IA, de vérifier les connaissances, de fixer des objectifs individuels, de planifier la lecture, etc.” Une bibliothèque numérique et intelligente, répartie a priori en différentes sections telles que recherche, recommended for you, most read, recent published, par objectif, planification, et interactivité (explication, compréhension du contenu…), nous laisse penser que, techniquement, des exemples d’examens et d’exercices pourraient être intégrés comme type de contenu à l’avenir.
Par ailleurs, une phase test a été lancée il y a quelques mois. Actuellement, la phase de formation est sur le point de commencer.
Ce projet prometteur, de presque un an de travail, réunit un solide savoir-faire et une compétence tunisienne, notamment de la part de startups telles qu’InstaDeep et ClusterLab. Et financer par les tunisiens.
Avec “ELM”, l’idée est de répondre à tous les cas d’usages, élargir les connaissances et gagner du temps. Elle sera pleinement opérationnelle en septembre prochain. Une adresse email institutionnelle va être fourni pour y accéder à la plateforme.
D’autre part, et dans le cadre de ce projet, le ministère de l’Enseignement, Moncef Boukthir, a évoqué la nécessité de créer une structure qui gérerait input et l’output de l’IA.