Moataz Nazzal, directeur général de Total Energies Tunisie, a évoqué les raisons du choix de la Tunisie comme site de développement de l’hydrogène vert lors de son intervention dans l’émission “Expresso”.
Selon Nazzal, la Tunisie a été sélectionnée pour plusieurs raisons stratégiques. Tout d’abord, sa position géographique avantageuse et sa proximité avec les marchés d’exportation, notamment européens, en font un choix logique. De plus, le pays bénéficie d’un climat favorable avec un ensoleillement généreux et une abondance d’air, deux éléments essentiels à la production d’hydrogène vert. Il a également mis en avant le riche potentiel humain, technique et artistique de la Tunisie, soulignant les nombreux atouts du pays.
Nazzal a souligné que le projet ne se limite pas à la production et à l’exportation d’énergie, mais vise également à créer de la valeur ajoutée et à stimuler la création d’emplois en Tunisie. Il a également rassuré quant à l’impact environnemental du projet, expliquant que l’eau de mer serait dessalée pour produire de l’hydrogène vert, sans perturber les eaux souterraines.