Le Centre technique du textile a inauguré hier son OpenLab Tunis et son laboratoire chimie au siège du Centre. Ces deux laboratoires tendent à améliorer les services offerts et à soutenir les PME dans leur mise en conformité avec les standards nationaux et internationaux, tout en proposant des solutions innovantes à forte valeur ajoutée. La ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Fatma Chiboub, a souligné l’importance de ce laboratoire dans le cadre de la mise en œuvre de l’initiative nationale de transition vers l’industrie intelligente “4.0”. Cette initiative vise, en effet, à moderniser le secteur industriel tunisien en adoptant des technologies de pointe.
OpenLab, soutenu par la GIZ, constitue un espace de coworking multidisciplinaire accueillant les startups, PME, porteurs de projets et entrepreneurs en général. Il offre l’avantage de réduire les frais d’exploitation tout en favorisant le développement des entreprises. Comment? En offrant une gamme variée de nouveaux services et le soutien dont les entreprises tunisiennes ont besoin pour réussir dans l’ère numérique, comme l’a souligné le directeur général du Cettex, Mohsen Missaoui. On ne peut pas nier que les nouvelles technologies telles que l’Internet des objets, la robotique et l’intelligence artificielle offrent un potentiel en termes d’innovation, de productivité et de compétitivité. En outre, le DG a mentionné que le Centre a pour mission de réaliser des audits des matériaux et d’aider les entreprises désireuses d’augmenter leur production dans l’acquisition de machines à la pointe de la technologie, ce qui les aide à rester compétitives sur le marché.
Plus précisément, OpenLab met à la disposition des entreprises une panoplie d’outils technologiques de pointe, tels que des imprimantes 3D, des machines de fabrication assistée par ordinateur (CNC), etc.
OpenLab se veut un véritable tremplin pour la réussite des PME en leur offrant un environnement de travail collaboratif, des services adaptés et un accompagnement personnalisé.
Destiné également aux étudiants, même ceux en phase de Projet de fin d’études (PFE), le Centre vise à renforcer les compétences entrepreneuriales et numériques. Plutôt que de se limiter à la théorie, il encourage ces jeunes universitaires à réaliser de nouveaux essais, à développer des solutions innovantes et à créer des prototypes, afin de les préparer au mieux aux défis du monde professionnel. D’autre part, selon Nabila Ben Romdhane, responsable étude et coopération au Cettex, des sessions de formation ont été organisées pour le personnel du Centre sur l’utilisation des nouveaux outils technologiques. Le ministère indique que cette initiative vise également à assurer la liaison entre le domaine de la recherche scientifique (universités et instituts de recherche), les fournisseurs de technologie et les PME.