Le nombre d’attaques cybercriminelles continue d’augmenter à travers le continent africain, comme l’a indiqué l’Organisation internationale de police criminelle, Interpol.
Dans son rapport publié en mars 2024 sur l’évaluation des cybermenaces en Afrique, Interpol a tiré la sonnette d’alarme. À vrai dire, le rapport indique que le Maroc est le pays d’Afrique principalement le plus touché par les cyberattaques, notamment celles ciblant les banques. Le constat est sans équivoque: les cybercriminels utilisent diverses méthodes pour cibler les institutions financières marocaines, notamment l’hameçonnage, les rançongiciels et l’extorsion.” Cette situation est préoccupante étant donné que la population utilisent largement les services bancaires en ligne au Maroc”, lit-on dans le rapport.
Plus précisément, la montée des chevaux de Troie bancaires Zbot (67,67%) et Fareit (15,39%) en Afrique, qui sont justement des types de logiciels malveillants spécialement conçus pour cibler les institutions bancaires, permet aux cybercriminels d’accéder aux comptes des clients, de voler des informations bancaires et de détourner des fonds une fois ces logiciels infiltrés dans un système bancaire.