Trois convention tripartite viennent d’être signée entre la Caisse des dépôts et consignations (CDC), CDC Gestion, et les sociétés de développement économique des gouvernorats de Sidi Bouzid, Kasserine et Kairouan.
Ces convention tendent à stimuler le développement économique des PME des gouvernorats cibles. Intégrées au projet du corridor de développement économique, financé par la Banque mondiale, elles visent à soutenir le développement des PME et des petites entreprises locales, en particulier autour de la route nationale n°13, ainsi que leur financement et leur accompagnement.
Le montant global s’élève à 100 millions de dinars, répartis comme suit: 40 millions pour le Centre-Ouest (BM) et 60 millions pour les autres régions. “Le ticket d’investissement varie entre 100 mille dinars et 1 million de dinars”, précise Karim Bououni, administrateur délégué de la Société CDC Gestion. Le lancement du programme est prévu pour la fin du 3e trimestre 2024, après l’approbation de l’accord de prêt entre la Tunisie et la Banque mondiale. La durée d’investissement est de 5 ans. De plus, 70 PME vont être désignées, dont 30% des projets sont portés par des femmes.
Rappelons que ce projet s’aligne sur la politique générale de la Tunisie qui vise à réduire les inégalités régionales, garantir l’égalité des chances et doter le pays d’une infrastructure moderne de corridors.