L’Arabie saoudite s’efforce d’améliorer son climat d’investissement pour l’e-commerce, dans le but d’attirer davantage d’entreprises locales et internationales. L’amélioration du secteur du commerce électronique est un objectif clé du Programme de transformation nationale, soutenant la “Vision 2030” de l’Arabie saoudite.
Cette démarche est primordiale pour dynamiser l’économie nationale, car l’Arabie saoudite se classe parmi les 10 pays à la croissance la plus rapide dans le domaine du commerce électronique.
Le programme est essentiel pour renforcer le secteur privé et améliorer l’efficacité gouvernementale, afin de soutenir la transformation du pays et d’atteindre les objectifs de la vision.
Le marché de l’e-commerce devrait atteindre 44 milliards de dollars d’ici à 2030, selon l’analyste économique et universitaire à l’Université King Faisal, Mohammed bin Duleim Al-Qahtani.
L’expert a relevé l’accent mis par l’Arabie saoudite sur l’infrastructure numérique et le commerce électronique, tirant parti de sa position stratégique. Il a aussi insisté sur l’importance d’étendre le commerce électronique et la banque numérique, en suggérant d’internationaliser les succursales des grandes banques locales.
Al-Qahtani a également mis en avant les efforts mondiaux, menés par des nations du G20 comme l’Arabie saoudite, pour relever les défis du commerce électronique et garantir la sécurité cybernétique et financière.