La Tunisie a été élue pour représenter l’Afrique du Nord au Conseil ministériel africain de la météorologie pour la période 2024-2026, selon un communiqué du ministère des Transports publié le jeudi 16 mai.
Cette élection s’est tenue à l’issue de la 6e session ordinaire de la Conférence ministérielle africaine sur la météorologie, un événement clé pour les politiques météorologiques du continent.
En plus de la Tunisie, le conseil inclura l’Ouganda, qui assurera le rôle de chef de bureau, ainsi que la Zambie pour la région sud-africaine et le Ghana pour la région centrafricaine.
Ahmed Hamam, directeur général de l’Institut national de la météorologie (INM), a représenté la Tunisie lors de cette session. L’INM, sous la tutelle du ministère des Transports, est le représentant permanent de la Tunisie auprès de l’Organisation mondiale de la météorologie (OMM).
Le Conseil des ministres africains de la météorologie a été institué lors de la première Conférence ministérielle qui s’est tenue à Nairobi, Kenya, en février 2010. Initié par l’Union africaine et l’OMM, ce conseil est l’autorité gouvernementale principale en matière de météorologie en Afrique, relevant de la Commission de l’Union africaine.
La mission principale du conseil est de développer et de mettre en œuvre des politiques et des orientations destinées à fournir des services météorologiques et climatiques efficaces, répondant aux besoins des communautés africaines. Il accorde une importance particulière à la sensibilisation et à l’éducation dans ce domaine vital.