Le Fonds monétaire international (FMI) a récemment donné son approbation pour l’utilisation des droits de tirage spéciaux (DTS) via les banques multilatérales de développement.
Cette décision a été accueillie favorablement par la Banque africaine de développement (BAD) et la Banque interaméricaine de développement (BID), qui y voient une opportunité de maximiser l’impact des DTS.
Les instruments financiers proposés par la BAD et la BID permettront de multiplier jusqu’à quatre fois la valeur des DTS en prêts destinés à financer des projets sociaux et climatiques. Cette approche novatrice respecte les critères du FMI, permettant ainsi aux pays de prêter leurs DTS tout en les comptabilisant comme réserves.
Cette initiative répond aux recommandations du G20, qui encourage les banques multilatérales de développement à optimiser leurs bilans grâce à l’innovation financière. En avril, dix banques multilatérales de développement ont publié une Note de point de vue pour accroître l’impact de leur travail.
Le DTS est un actif de réserve international, valorisé par un panier de devises mondiales. La dernière allocation générale de DTS par le FMI, équivalant à 650 milliards de dollars, a eu lieu en 2021 pour aider différents pays à faire face à la pandémie de Covid-19.