La Société Agricole El Hadayek, qui appartient à Slim Ben Ayed, fils de feu Abdelwaheb Ben Ayed, est active sur le marché actions tunisien. Nous sommes habitués à des opérations d’acquisition de titres dans les principales sociétés cotées à la Bourse de Tunis ou à des transactions avec d’autres entreprises qui ont des liaisons capitalistiques.
Hier, elle a déclaré avoir acheté 164 945 actions PGH au prix moyen unitaire de 10 Tnd, soit une prime de 9,6% par rapport au cours de clôture. Cette quantité de titres a été cédée par la société immobilière Le Coin Bleu Sarl, gérée également par Slim Ben Ayed. Les deux opérations ont été réalisées le 10 mai 2024.
El Hadayek est en train de jouer le rôle d’un gestionnaire de titres pour le compte des autres sociétés appartenant à Slim Ben Ayed. Elle consolide la trésorerie et permet de reprendre des positions si une entité a besoin de liquidité, et cède dans le cas contraire. C’est un modèle qui réussit bien, surtout si le choix des placements est bien fait. Dans le cas d’espèce, nous avons PGH, un titre solide sur le marché. Même en l’achetant plus cher que le marché, le cours va finir par rejoindre le coût d’acquisition, car il y a un vrai potentiel à la hausse.
D’ailleurs, ce genre de transactions sert à envoyer un signal au marché que le titre est sous-évalué par le marché et traduit la confiance de l’un des piliers de PGH dans ses perspectives.