L’importance de la présence dans les assemblées générales ordinaires des sociétés cotées n’est pas dans la relecture des états financiers, mais principalement dans la présentation de la stratégie des entreprises qui ont un impact direct sur l’exercice de la valorisation.
Dans le cas de la Star, 2024 sera une année charnière. Elle connaîtra la migration des derniers produits IARD sur le nouveau système d’information, et l’ancien système sera définitivement abandonné. Le patrimoine data de l’entreprise sera conservé mais accessible uniquement en consultation. Pour rappel, la refonte de ce système avait été initiée en 2020, avec une mise en production du système Proassur en janvier 2021 pour les produits de la branche Vie. En 2023, la compagnie est parvenue à déployer l’assurance santé, l’un des segments les plus compliqués vu le nombre de sinistres à gérer. L’année dernière a connu aussi l’aboutissement du projet de numérisation à l’entrée de l’ensemble des documents de gestion.
L’exercice en cours verra également la mise en place d’une nouvelle infrastructure informatique qui permettra, entre autres, d’accroître l’évolutivité et la flexibilité des ressources informatiques, de réduire les coûts d’exploitation et d’améliorer la disponibilité et la sécurité des données. Toutes les données seront analysées afin de mieux comprendre les besoins des clients et répondre efficacement à leurs attentes spécifiques.
En 2023, un diagnostic complet du pôle commercial et souscription a été effectué, couvrant la stratégie commerciale et sa mise en œuvre opérationnelle, les résultats, le processus de vente, la gestion des clients, et l’accompagnement du réseau commercial. Un plan d’action opérationnel a pu être défini, avec à la clé le lancement de nouveaux produits (la santé internationale à titre d’exemple). StarConnect, la première application digitale qui autorise une analyse et un suivi des performances de conduite de chaque utilisateur, a été lancée. Elle a pour but d’aider dans l’adoption d’une conduite plus prudente et plus économique. Des aspects ludiques ont été introduits dans cette application, permettant aux chauffeurs de doubler le montant de la bonification pour non-sinistre. Les résultats commerciaux sont déjà là, avec un volume d’affaires plus important, parfois au-dessus des objectifs pour certains segments.
L’aboutissement de tout ce travail est la naissance attendue, au cours de 2024, du portail digital Star. Le parcours client au sein de ce portail permettra la souscription, le paiement en ligne et une vision 360° du portefeuille. Cet édifice fera l’objet d’améliorations continues puisque l’assureur compte explorer les pistes les plus pertinentes en matière d’intelligence artificielle générative. Désormais, la Star est un opérateur pleinement connecté.