La Tunisie vise à accroître sa production de phosphate commercial à près de 12 millions de tonnes d’ici 2025. Cependant, le secteur est confronté à des défis logistiques, avec seulement environ 1,7 million de tonnes transportées par voie ferrée en 2023, ce qui représente 58% de la production totale, selon les informations de la tap.
Dans le cadre de l’évaluation de l’avancement des projets du secteur du phosphate, la commission permanente de la sécurité énergétique et des ressources naturelles, sous l’égide du Conseil de sécurité nationale, a tenu sa troisième réunion. Présidée par la ministre Fatma Thabet Chiboub, cette réunion a rassemblé les membres permanents du gouvernement, des ministères et des acteurs du secteur minier.
Les discussions ont porté sur la promotion du secteur du phosphate, de l’extraction à la commercialisation, en mettant l’accent sur l’accélération des projets programmés et la résolution des problèmes rencontrés. Le gouvernement a présenté une convention de financement avec le Fonds saoudien pour le développement à l’Assemblée des représentants du peuple, visant à soutenir le projet de rénovation et de renforcement du réseau ferroviaire pour le transport du phosphate.
Lors d’une autre réunion de la commission supérieure de suivi des projets publics, le Chef du gouvernement Ahmed Hachani a souligné l’importance de relancer le projet de l’usine de production de triple superphosphate d’El Mdhilla. La commission a autorisé la poursuite des négociations avec toutes les parties concernées, nationales et étrangères, en vue de résoudre les problèmes et de lancer le projet dans les meilleurs délais.