Mardi dernier, la Banque tunisienne de solidarité (BTS) à Gafsa a lancé un programme de crédits saisonniers à destination des petits agriculteurs, des groupements professionnels, des coopératives et des sociétés communautaires pour l’acquisition de fourrages. Cette initiative découle d’un partenariat stratégique entre la banque, l’Office de l’élevage et l’Office des fourrages, selon les informations fournies par Saber Jridi, chef du bureau BTS à Gafsa, à l’agence TAP.
Dans le cadre de ce programme, les petits agriculteurs pourront bénéficier de prêts remboursables sur une année, avec un plafond fixé à 10 mille dinars. Pour les groupements professionnels, coopératives et sociétés communautaires, les prêts peuvent atteindre jusqu’à 100 mille dinars.
La BTS prévoit de financer environ 650 projets dans le gouvernorat de Gafsa, pour une enveloppe totale avoisinant les 9 millions de dinars. Ces projets, axés sur des secteurs tels que l’artisanat, l’agriculture, les petits métiers et les services, devraient générer plus de mille emplois, selon la même source.
Au cours de l’année dernière, la Banque tunisienne de solidarité à Gafsa a financé 734 projets pour un montant total d’environ 8,7 millions de dinars, contribuant ainsi à la création de 1200 emplois dans divers secteurs de la région.