D’après la mise à jour d’avril 2024 du Henley Passport Index, le passeport tunisien se classe au 73e rang mondial, ex aequo avec les passeports marocain et zambien. Les détenteurs de ce passeport peuvent désormais voyager sans visa vers 71 pays, marquant une progression de trois places par rapport à l’année précédente où la Tunisie occupait la 76e position.
Dans la région du Maghreb, les passeports tunisien et marocains partagent la première place maghrébine. Ils sont suivis de la Mauritanie, qui se classe 84e au niveau mondial avec 59 destinations, et de l’Algérie, qui occupe la 87e place avec 56 destinations. La Libye ferme la marche au 101e rang mondial, offrant un accès sans visa à 40 pays.
Dans le monde arabe, le passeport des Émirats arabes unis domine le classement régional et se hisse à la 11e place mondiale, offrant à ses citoyens la possibilité de voyager sans visa vers 184 pays.
Au sommet du classement mondial, les passeports de France, d’Allemagne, d’Espagne, d’Italie, du Japon et de Singapour permettent un accès sans visa à 194 destinations.
L’Indice Henley des passeports évalue la liberté de voyage internationale des détenteurs de passeports en attribuant des scores basés sur l’accès sans visa ou avec visa à l’arrivée à diverses destinations. Cet indice s’appuie sur les données fournies par l’Association internationale du transport aérien (IATA) et sert de référence essentielle pour les voyageurs internationaux.
Voici la liste:
Algérie |
Haïti |
Oman |