En 2014, à seulement 19 ans, Alex Mativo, qui est aujourd’hui reconnu comme l’un des lauréats du programme Forbes “Under 30” pour son travail innovant dans le domaine de la durabilité et de l’entrepreneuriat, a lancé E-LAB, une startup axée sur l’élimination des déchets électroniques en Afrique, les transformant en produits utilisés dans les industries de la mode et du design intérieur.
Ce jeune homme d’affaires kényen a même été célébré en 2016 par la reine Elizabeth II pour son travail avec E-LAB, lui remettant l’un des Queen’s Young Leader Awards.
Durant une interview avec Forbes Africa, Mativo explique que son plus grand défi a été de démarrer E-LAB à l’âge de 19 ans, sans capital ni expérience commerciale. Tandis que ses pairs entraient à l’université, il luttait contre un danger environnemental dans sa ville natale d’Athi River (à l’extérieur de Nairobi).
Il affirme aussi que les déchets électroniques étaient non réglementés, ce qui a conduit les usines à déverser des montagnes de déchets électroniques dans son quartier.
Il espère bien qu’en tant que lauréat de Forbes Africa 30 Under 30, il aura une plateforme pour amplifier son message et inspirer la prochaine génération d’innovateurs à créer des entreprises qui résolvent les vrais problèmes de son continent natal.