La demande de lingots et de pièces d’or en Arabie saoudite a augmenté d’environ 5% sur une base annuelle au premier trimestre de cette année, atteignant 3,8 tonnes, selon le Conseil mondial de l’or. Cela représente une hausse par rapport aux 3,6 tonnes enregistrées au dernier trimestre de l’année précédente.
En Arabie saoudite, la demande de lingots et de métaux précieux a augmenté de 16% l’année dernière pour atteindre 14,1 tonnes.Tandis qu’au Moyen-Orient en général, la demande de lingots et de pièces d’or a diminué de 15% sur une base annuelle, atteignant 25,6 tonnes au premier trimestre de 2024, comparativement à un niveau élevé au premier trimestre de 2023.
Pour donner d’autres exemples régionaux, en Égypte, l’amélioration de la situation économique a réduit le besoin de refuge dans l’or pour les investisseurs. Avec un programme de financement du Fonds monétaire international et la libéralisation du taux de change, les prix de l’or local ont baissé au cours du premier trimestre, entraînant une baisse de la demande de lingots et de pièces d’or de 36% par rapport à l’année précédente, pour atteindre seulement cinq tonnes.
Quant à la Turquie, la demande d’investissement en lingots et en pièces d’or est restée élevée, atteignant 44 tonnes au premier trimestre de l’année, une augmentation de 50% par rapport au trimestre précédent malgré la forte hausse des prix locaux. Cependant, sur une base annuelle, la demande a diminué de 12% par rapport au niveau record enregistré au même trimestre l’année précédente.