Dans le cadre de ses préparatifs pour iOS 18, la prochaine version de son système d’exploitation iPhone, Apple aurait repris les négociations avec OpenAI, l’éditeur de ChatGPT, pour intégrer ses technologies. En quête d’un partenaire en matière d’IA générative, la firme de Cupertino aurait également entamé des discussions avec d’autres acteurs tels que Google, créateur de Gemini, et Anthropic, développeur de Claude.
Apple recherche activement un partenaire pour créer un chatbot similaire à ChatGPT. Selon Bloomberg, en mars, des négociations étaient en cours entre Apple et Google pour obtenir une licence afin d’intégrer Gemini au système d’exploitation de l’iPhone. Les discussions avec Google se poursuivent, mais celles avec OpenAI, qui n’avaient pas abouti en début d’année, se sont intensifiées récemment, à un mois et demi de la Worldwide Developers Conference (WWDC), où la nouvelle version du système d’exploitation de l’iPhone devrait être présentée. En parallèle, Apple serait également en pourparlers avec Anthropic, la société à l’origine d’un autre chatbot intitulé Claude.
Il reste à découvrir les implications d’un tel partenariat. Lors de sa conférence annuelle, prévue du 10 au 14 juin et diffusée en ligne, Apple devrait présenter ses dernières innovations en matière d’IA générative, notamment pour l’iPhone. Parmi les nouveautés attendues dans iOS 18, les utilisateurs pourraient découvrir un outil d’aide à la rédaction intégré dans Messages et Pages, ainsi qu’une solution pour automatiser des tâches complexes, potentiellement grâce à Siri. La signature d’un partenariat avec un acteur majeur de la tech pourrait conduire à l’introduction d’un chatbot ou d’un assistant virtuel dans iOS 18, en complément ou en remplacement de Siri.