Le 25ème Forum de l’Économiste maghrébin revient cette année avec une nouvelle charte axée sur le thème “La relance des Investissements Directs Étrangers (IDE) dans un contexte mondial en mutation. Lors de son intervention, l’ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie, Marcus Cornaro, a souligné l’importance cruciale de l’IDE, représentant environ la moitié des investissements totaux du pays, pour son développement économique. Il a également cité des exemples concrets d’investissements européens réussis, tel celui d’une compagnie italienne étendant ses activités dans plusieurs gouvernorats tunisiens, créant ainsi des emplois directs. Néanmoins, des obstacles subsistent, notamment dans le secteur pharmaceutique où des problèmes administratifs voire douaniers et d’approbation entravent la croissance.
Par ailleurs, l’ambassadeur a exhorté le gouvernement à poursuivre ses réformes pour rendre l’environnement plus attractif pour les investisseurs, mentionnant une proposition de loi visant à amender la Loi de l’Investissement, actuellement déposée à l’Assemblée. L’objectif est de susciter un plus grand intérêt des entreprises européennes pour investir en Tunisie, en mettant en avant les avantages et les atouts du pays.
“Un autre exemple notable est celui du l’impact de Startup Act de 2018. Cela positionne la Tunisie de manière remarquable dans le paysage maghrébin en ce qui concerne la création de startups”, poursuit-il Marcus Cornaro. Et d’ajouter: “J’espère sincèrement que l’annonce d’une mise à jour de cet acte inclura également la notion d’entreprise innovante, aux côtés des startups, bénéficiant des mêmes avantages fiscaux et autres. Cela permettrait de propulser la Tunisie vers le domaine de l’économie numérique, en alignant ses aspirations avec les attentes de la numérisation à l’échelle nationale et régionale”.
Enfin, Marcus Cornaro a mis en avant l’importance de l’innovation et de l’économie numérique dans ce contexte, tout en reconnaissant la nécessité de surmonter les défis bureaucratiques et de concurrence pour optimiser les retombées de l’investissement européen en Tunisie.