Au premier trimestre de l’année 2024, le groupe One Tech a fait face à un environnement économique mondial tendu, marqué par une hausse des taux d’intérêt qui a entraîné une contraction de la demande sur les marchés d’exportation. Cette situation a touché surtout les secteurs du bâtiment et de l’automobile, entraînant un recul de 10% du chiffre d’affaires du groupe par rapport à l’année précédente, avec des revenus consolidés s’élevant à 270 Mtnd.
Malgré cette baisse, les exportations du groupe ont représenté 83% du total des revenus, atteignant 224 millions de dinars, bien que cela constitue une diminution de 14,5% par rapport au trimestre précédent.
En effet, le pôle câbles a généré un chiffre d’affaires de 121 millions de dinars, marquant une baisse de 15,7% en comparaison annuelle. Sur le marché local, une croissance de 30% a été observée. Quant aux exportations, elles ont représenté une part conséquente des revenus, à hauteur de 70%.
Il est à noter que l’augmentation de l’utilisation de l’aluminium dans la composition des produits a eu un impact négatif sur la valeur des revenus.
En revanche, le pôle mécatronique a démontré une meilleure résistance avec une baisse plus modérée de 5,2%, pour un chiffre d’affaires de 137 millions de dinars.
En termes d’investissements et de financement, le groupe One Tech a poursuivi ses engagements en faveur de l’amélioration de la qualité et de la productivité, ainsi que dans le développement durable, avec des investissements de 7,4 millions de dinars, soit une augmentation de 56% par rapport à l’année précédente. L’endettement global du groupe a également diminué de 4,3%, s’établissant à 142,7 millions de dinars.