Nous sommes au quatrième mois de l’année et voilà que le ministère des Finances lance déjà la seconde tranche de l’emprunt obligataire national 2024. L’exercice budgétaire semble consommer beaucoup de ressources et le Trésor est sur tous les fronts.
L’objectif fixé s’élève à 700 Mtnd, contre 750 Mtnd lors de la première sortie du mois de février. C’est un signe que l’idée est de ne pas lever des montants aussi élevés que la dernière émission, qui a connu un succès retentissant avec plus d’un milliard de dinars.
Trois catégories sont disponibles:
– Catégorie A: obligations d’une valeur nominale de 10 Tnd chacune, et d’une durée de 5 ans. Le remboursement annuel commencera à partir de la quatrième année avec un taux fixe de 9,75% par an ou variable de TMM+1,70% selon le choix du souscripteur qui doit être une personne physique.
– Catégorie B: obligations d’une valeur nominale de 100 Tnd chacune et d’une durée de 7 ans. Le remboursement commencera à partir de la quatrième année avec un taux fixe de 9,80% par an ou variable de TMM+1,75.
– Catégorie C: obligations d’une valeur nominale de 100 Tnd chacune et d’une durée de 10 ans. Le remboursement commencera à partir de la troisième année avec un taux fixe de 9,95% par an ou variable de TMM+1,95%.
Pour calculer les rendements variables, le TMM de référence correspond à la moyenne des TMM durant les douze mois précédant le paiement le mois de paiement des intérêts (Mai N-1 / Avril N).
Il est possible, pour les trois types d’obligations, de souscrire sans exiger de revenus. Dans ce cas, l’investisseur doit préciser dans le bulletin de souscription qu’il n’accepte pas d’intérêts et s’engage à ne pas en exiger.
Les souscriptions vont commencer le 6 mai et continueront jusqu’au 13 mai 2024.
Les conditions sont les mêmes que les dernières sorties. C’est également un signe que d’ici là, les taux ne vont pas bouger. Il ne faut surtout pas s’attendre à ce que la Banque centrale révise son taux directeur à la baisse lors de ses deux prochaines réunions.