Bien que le mois d’avril s’avère tranquille sur le front de la dette interne, le Trésor n’a pas chômé. Sa principale opération pour ce mois est une adjudication d’échange pourtant sur la ligne BTA 6% Avril 2024, dont l’encours s’élève à 628,500 Mtnd et remboursable le 10 avril 2024.
Cela a abouti à un échange d’un montant en nominal de 283,955 Mtnd dans les conditions suivantes:
– 216,293 Mtnd passent à la ligne BTA 7,4% Février 2030. Le taux moyen pondéré est de 9,97%,
– 84,839 Mtnd passent à la ligne BTA 9,40% Août 2033. Le taux moyen pondéré est de 9,98%.
La ligne BTA 9,50% Août 2035 n’a suscité aucun intérêt, prouvant encore une fois que quelle que soit la tendance des taux, les banques tunisiennes préfèrent toujours se positionner sur les maturités les plus courtes possibles. Leur gestion ALM, vu l’absence de choix dans les instruments financiers utilisés, ne leur donne pas une grande marge de manœuvre.
Grâce à cette politique d’échange, l’Etat a pu reporter le remboursement de 425,690 Mtnd à des dates ultérieures, réduisant son intervention sur le marché financier.
En parallèle, une adjudication de BTC 52 semaines a eu lieu et a permis de collecter 100 Mtnd au taux moyen pondéré de 8,99%. Cette somme ne serait pas affectée au refinancement des BTA à rembourser, puisque son règlement est programmé pour le 12 avril 2024.
Le compte courant du Trésor suffit largement à couvrir le reliquat des 341,545 Mtnd, mais nous pensons qu’il y aura une sortie, sous forme de BTA ou de BTC, pour collecter ce montant.
La grande question demeure le manque d’exploitation du potentiel de l’avantage fiscal accordé aux souscripteurs personnes physiques des BTA. Nous ne savons pas si cela traduit la conviction de manque de profondeur de ce marché ou que le Trésor préfère continuer à profiter de la capacité des institutions financières à répondre aux besoins du souverain. Les prochains mois nous apporteront une réponse.