Les startups de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (Mena) ont réussi à lever, en mars, 254 millions de dollars, ce qui porte le total du premier trimestre à 429 millions de dollars, selon le site Wamda.
Grâce à l’événement Leap24 à Riyad, les startups saoudiennes se sont démarquées, une fois de plus, avec 198 millions de dollars répartis sur 25 transactions, reléguant les Émirats arabes unis à la deuxième place avec 39 millions de dollars. L’Égypte, loin derrière, a levé seulement 7 millions de dollars répartis sur 8 startups.
Les fournisseurs de logiciels en tant que service (SaaS) ont dominé les investissements avec 130,6 millions de dollars, suivis des fintechs avec 40 millions de dollars.
Une tendance marquante au cours des 3 premiers mois de 2024 réside dans la diminution des investissements attribués au modèle business-to-customer (B2C), qui a recueilli 48 millions de dollars, soit 19% de l’ensemble des investissements. En revanche, le secteur business-to-business (B2B) a attiré 188 millions de dollars, représentant ainsi 74% du total des transactions.
Par ailleurs, les startups dirigées par des hommes ont représenté près de 90% des transactions, tandis que les startups dirigées par des femmes n’en ont formé que… 0,2%. Le reste étant attribué à des équipes mixtes.