Si vous êtes un entrepreneur tunisien résidant en Tunisie ou à l’étranger (France, Italie, Allemagne, Arabie saoudite, Côte d’Ivoire), cette offre est faite pour vous.
En effet, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), en collaboration avec le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, invite à soumettre des candidatures pour la création de 30 projets conjoints entre les porteurs d’idées de projets en Tunisie et les Tunisiens résidant à l’étranger, dans le cadre de la mise en œuvre de la deuxième phase du projet Mobi-TRE «La migration en tant que ressource: mobilisation de la diaspora tunisienne et stabilisation des communautés défavorisées en Tunisie».
Cette initiative, financée par l’Agence italienne pour la coopération au développement (AICS), vise à permettre à la diaspora de renforcer ses contributions au développement économique des régions tunisiennes défavorisées, de faciliter l’investissement et l’esprit d’entreprise parmi les jeunes et les femmes dans les régions à taux de migration élevé, et de créer des emplois décents pour tous. De plus,
D’ailleurs, la migration est reconnue dans les Objectifs de développement durable (ODD) comme un facteur de développement, aussi bien dans les pays d’origine que de destination des migrants. Ces derniers contribuent au développement, notamment à travers des transferts de capitaux sociaux, humains, culturels et financiers. Leurs transferts de fonds permettent, par exemple, de lutter contre la pauvreté et de réduire les inégalités dans leur pays d’origine.
Il est à noter que l’OIM octroiera aux Tunisiens résidant à l’étranger (TRE) une subvention complémentaire, dont le montant sera le double de celui alloué à l’investisseur, avec un plafond fixé à 17 000 euros.
Les entrepreneurs tunisiens peuvent soumettre leurs candidatures conformément aux critères établis dans ce document de référence de l’appel jusqu’au 31 mars 2024 (minuit).
Rappelons qu’en 2023, les transferts d’argent de la diaspora tunisienne ont atteint 3914,2 millions de dinars tunisiens au premier semestre 2023, contre 3751,8 millions de dinars tunisiens pendant la même période en 2022, selon les données de la BCT.